Plante de la famille des rubiacées très répandues dans les forêts de feuillis des régions tempérées. On la nomme aussi, petit muguet, reine des bois, thé suisse, hépatique odorante ou encore belle étoile. Récolte : pendant la floraison. L’aspérule odorante est populaire en Allemagne où elle est utilisée pour la préparation d’une boisson appelée Maitrank. La pharmacopée familiale emploie toute la plante pour des préparations digestives, apéritives, toniques et emménagogues.
Infusion : dans un litre d’eau bouillante, jeter 40 g d’aspérule séchée. Boire cette tisane (trois tasses au cours de la journée) avec un peu de sucre.
Vin tonique et digestif : mettre dans un récipient de verre un grosse poignée d’aspérule séchée, 40 g de sucre et une orange en tranches. Ajouter doucement deux bouteilles de bon vin blanc et couvrir hermétiquement le récipient. Au bout de quelques heures, filtrer le vin et passer le résidu au tamis. Le lendemain, filtrer le vin sur papier. On le boira par petits verres avant de se mettre à table.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.