Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de fougere male en couleur

 Fougère mâle – Polysthichum filix mas

        L’osmonde royale, ou fougère royale, ou fougère fleurie, ou fougère aquatique, ou encore herbe de saint Christophe est incontestablement la plus élégante de toutes les fougères d’Europe. La fougère mâle a été ainsi baptisée, non pas parce que l’espèce ne compte que des pieds mâles, mais parce que sa souche est extraordinairement puissante.

La fougère mâle est commune dans tous les bois d’Europe où elle croît à l’état sauvage en de grandes touffes. Emploi : souches et feuilles. Principes actifs : filmarone, tanin.

Le rhizome de la fougère est le ténifuge le plus efficace que l’on connaisse ; mais il faut le récolter avant que ne commence la processus végétatif, c'est-à-dire lorsqu’il est encore tendre et plein de suc. Nettoyé sans être lavé, le rhizome doit être séché à l’ombre et au grand air. Son efficacité ne dure que quelques mois, tant qu’il conserve son odeur caractéristique et sa couleur intérieure gris-vert.

 La fougère mâle contre le Ténia

         Réduire en poudre un morceau de rhizome de 10 g environ ; verser cette poudre dans un peu d’eau et boire le liquide à jeun. Au bout de 5 à 6 heures, prendre une purge non huileuse. Le rhizome de fougère mâle est uniquement un ténifuge : il ne convient donc pas pour les vers intestinaux et ne doit pas être administré aux enfants. De toute façon, il est prudent de demander toujours l’avis d’un médecin avant de recourir à ce remède.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.