La sophrologie peut aider les hommes dans les troubles suivants : problèmes digestifs et nerveux, angoisse, dépression, insomnie, spasmophilie, phobie, relationnel dysfonctionnel, rumination mentale, répétition de schémas négatifs...
C’est en 1960 que le mot sophrologie a été créé par un neuropsychiatre colombien : le docteur Alfonso Caycedo. Celui-ci était réticent à l’utilisation de certaines techniques thérapeutiques tels le coma insulinique et les électrochocs qu’il jugeait déshumanisante. Il décida d’introduire une approche nouvelle qui se construisit après ses travaux en hypnose. Le docteur Caycedo structure la conscience en trois degrés :
la veille : l’homme s’active
le sommeil : l’homme se repose
le niveau sophro-liminal
C’est sur dernier niveau que l’entraînement sophrologique va agir. Le mot sophrologie emprunte à la langue grecque les trois racines du mot sophrologie : sos (tranquille, serein, harmonie), phren (enveloppe, membrane d’un organe donc, par extension, le cerveau, la conscience) et logos (étude, science). D’où la définition suivante : étude de la conscience humaine en harmonie.
En 1972, lors du congrès mondial de la sophrologie, les
yogis et les moines Zen conviés, saluent ce qu’ils définissent comme le « yoga
occidental ».
Pourtant, cette science ne s'inscrit pas uniquement dans une approche corporelle et relaxante. Le docteur Caycedo a énoncé trois principes importants qui inscrit la sophrologie dans une perspective philosophique :
le principe du schéma corporel en tant que réalité vécue
le principe de l’action positive
le principe de la réalité objective
En 1977, la sophrologie est ouverte aux professions non médicales par Caycedo de façon à son utilisation de manière préventive.
Inspiré de Transformez votre vie par la sophrologie écrit par Thierry Loussouarn, aux éditions Dangles (1986)