Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de chiroree sauvage en couleur

 Chicorée sauvage – Cichorum intybus

        La chicorée sauvage, dite encore, chicorée de champs, chicorée commune, chicorée amère, écoubette ou cheveux de paysan, est une plante vivace de la famille des composée, pouvant atteindre 1 mètre de haut. En médecine domestique, on emploie les feuilles et les racines que l’on récolte au printemps et à l’automne et que l’on fait sécher à l’ombre. Habitat : lieux non bâtis.

       La chicorée sauvage est un cholagogue qui est indiqué dans l’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). Le plus souvent on la fait entrer dans les thés (plantes) pour la bile et le foie. On peut recommander, aux diabétiques, les feuilles de chicorée sauvage ou le jus frais que l’on peut tirer.

 La chicorée contre la cystite

 Décoction : mettre dans un litre d’eau les herbes suivantes : 20 g de racine de chicorée, 25 g de chiendent, 20 g d’orge, 15 g de pariétaire (appelée aussi casse-pierres et perce-murailles). Faire bouillir le tout une demi-heure et passer. Pour les cystites les plus rebelles, il faut boire 2 ou 3 tasses par jour de cette tisane.

 La chicorée contre la constipation

 Bain de pieds et de mains : comptez une demi-poignée de mélange feuilles, fleurs, graines et racines par litre d’eau. Deux bains par jour.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.