Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de lamier blanc en couleur

 Lamier blanc – Lamium album

       Plante annuelle ou vivace, appelée aussi ortie blanche, appartenant à la famille des labiées, à feuilles pétiolées, dentelées, cordiformes et villeuse dont l’aspect rappelle l’ortie. On en connaît quatre espèces principales, qui ont à peu de chose près les mêmes propriétés : le lamier jaune (ou ortie jaune, ou lamier galeobdolon, ou ortie morte des bois), le lamier tacheté ( ou ortie tachée), le lamier pourpre ( ou pied de poulet), et le lamier blanc.

On rencontre le lamier blanc communément au bord des fossés et dans les haies. Il fleurit d’avril à octobre. Il contient des principes toxiques. Du lamier , on utilise d’abord les sommités fleuries ; elles sont diurétiques, dépuratives, toniques, rafraîchissantes et capables d’arrêter le sang ; elles ont le plus grand bien aux anémiques ; elles guérissent les diarrhées, les hémorragies, les crachements de sang, les maladies de la rate, certaines irritations des voies respiratoires et la rétention d’urine. Récolte : cueillez les feuilles et les sommités fleuries des lamiers sauvages en mai-juin, juste avant l’épanouissement complet.

Seul le médecin peut prescrire les remèdes à base de lamier blanc.

       Les propriétés antiglaireuse et diurétique du lamier blanc font que le mêle volontiers aux tisanes qui sont bonnes pour la toux et la vessie. Le lamier blanc a une action particulière sur le système vasculaire des organes du petit bassin.

Lamier blanc pour soigner les plaies

   Poudre de fleurs sèches : une pincée par jour, dans du miel ou de la confiture. En usage externe.   

   En tant que remède efficace contre les écoulements et pour sa vertu fortifiante, on peut le conseiller aux jeunes filles en le mélangeant au millefeuille: 1 à 2 cuillères à café pour une tasse d'eau.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.