Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de melilot en couleur

 Mélilot officinal – Melilotus officinalis

       Plante herbacée appartenant à la famille des légumineuse également appelée petit trèfle jaune, trèfle des mouches, ou abeilles, couronne royale, luzerne bâtarde, pratelle, herbe aux mouches, trèfle de cheval, mirlirot ou encore meigle. On trouve le mélilot un peu partout, plus fréquemment sur les décombres, dans les champs et chemins, dans les lieux secs. Sa floraison a lieu de mai à septembre et ses fleurs ont un léger parfum de miel.

      Les principes actifs de cette plante sont : la mélilotosine, la coumarine, l’huile éthérée, la résine, le tanin qui lui confèrent des vertus thérapeutiques suivantes : calmantes, décongestionnant, antispasmodiques, astringentes. La partie de la plante à employer : les sommités fleuries et les graines.

 Le mélilot contre les crampes aux mollets

 Infusion : Prendre une petite cuillère à soupe dans une tasse d’eau. Ebouillanter et laisser infuser pendant 15 minutes. Selon le cas, boire 2 à 4 tasse par jour.

 Le mélilot contre les abcès

 Cataplasme : faire cuire une poignée de sommités fleuries dans un peu de lait. Filtrer. Le liquide servira à laver la partie malade. Les fleurs écrasées et réduites en bouillie, seront mises sur l’abcès et recouvertes de coton. Ce cataplasme sera appliqué tiède ; il offre l’avantage de résoudre rapidement le mal et d’éliminer l’inflammation et la douleur.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.