Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de scabieuse succise en couleur

Scabieuse succise – Scabiosa succisa

       Genre de plante de la famille des dipsacées. Egalement appelée succise, mors du diable, herbe de saint Joseph, tête de loup, charbon, herbe du diable ou scabieuse des bois. On la trouve dans les prairies humides et marécageuses, les bois abattus depuis peu et, aussi dans les haies et buissons. Elle fleurit d’août à octobre. La scabieuse possède des propriétés diurétiques et emménagogues : on utilise les feuilles fraîches ou sèches.

 La scabieuse succise contre les règles irrégulières

 Décoction : faite bouillir dans un litre d’eau une poigné de feuilles de scabieuse jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Il faudra prendre tous les jours deux verres de cette décoction le matin et un autre le soir.

 La scabieuse succise comme dépuratif

 Décoction : dans un litre d’eau, faire bouillir 45 g de feuilles de scabieuse. Passe la tisane lorsqu’elle est tiède. On en boira trois tasses par jour.

La scabieuse succise contre la diarrhée

 Tisane : plonger une poignée de racines coupées et une demie poignée de fanes plongées dans 1 litre d’eau froide qu’on laisse macérer pendant environ 1 à 2 heures et qu’on fait ensuite bouillir pendant 15 minutes. Cette tisane agit bien contre la diarrhée ainsi que dans les cas d’affections du foie et de troubles biliaires.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.