Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de renouee des oiseaux en couleur

 Renouée des oiseaux – Polygonum aviculare

           Egalement appelée centinode, traînasse, herbe à cochon, corrigole, herniolle, crépinette, achée, sanguinaire, herbe aux panaris, herbe des saints Innocents, langue de passereau. La renouée des oiseaux est une petite plante herbacée de la famille des polygonacées. Sa tige peut être basse ou traînante. Les fleurs peuvent être solitaires ou bien réunies par groupe de deux ou trois ; elles sont roses ou blanches. Les fruits mûrissent en automne et en hiver.

         On trouve le Renouée des oiseaux surtout sur les terres sèches et sablonneuse mais aussi sur les tas de décombres et les lieux de décharge. Récolte : juin à septembre.

         Parties de la plante à employer : les feuilles et les graines, fraîches ou sèches.

Sous forme de tisanes et de vins médicinaux, elle constitue un médicament astringent, purgatif et diurétique. La renouée des oiseaux est également un remède contre les troubles intestinaux et les blessures.

 La renouée des oiseaux contre la constipation

Décoction : 20 grammes de graines sèches de renouée dans 200 grammes d’eau qu’on fera bouillir pendant 10 minutes. Filtrer et boire la moitié au réveil et l’autre moitié le soir avant de dormi.

 La renouée des oiseaux comme diurétique

Infusion : une cuillerée de feuilles de renouées dans un bol d’eau bouillante. Passer lorsque la tisane est refroidie. Boire à petites gorgées au cours de la journée.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.