Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

    Le sommeil

    La qualité du sommeil conditionne notre état de santé, notre moral et notre vitalité. Il régule la production de mélatonine, hormone qui induit une baisse de la graisse viscérale et de la résistance à l’insuline. Information plus méconnue : le sommeil est un état capable de consolider la mémoire, l’apprentissage et de restaurer des fonctions corticales. En effet, il joue un rôle fondamental dans la plasticité cérébrale. D’ailleurs un manque prolongé de sommeil peut provoquer des troubles nerveux voire psychiatriques. Il est indispensable à notre survie, rentre dans le cycle du jour et de la nuit donc de la rotation de la Terre. Il nous relie à l’univers.

     Le sommeil se déroule en plusieurs cycles de 90 minutes chacun environ. Lors d’un cycle, on observe 5 phases : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil lent profond, sommeil paradoxal. Lorsque l’on décortique les bienfaits des phases, on apprend que le sommeil paradoxal consolide la mémoire liée à l’habileté et que le sommeil lent profond est bénéfique pour la mémoire déclarative.

    Lors du sommeil, notre corps est au repos toutefois les fonctions (respiratoire, immunitaire, digestive, hormonale…) sont actives, les muscles, les vaisseaux et le cœur se régénèrent. Le disque intervertébral, lieu d’échanges, voit ses substances liquides diminuer au cours de la journée et retrouver leur teneur maximale durant le sommeil. La qualité du sommeil est maximale dans l’obscurité complète, en s’endormant avant minuit et lorsqu’il dure au moins 7 heures d’affilée. Le sommeil est régit par des éléments synchronisateurs dont le principal est la lumière. Il y a aussi les habitudes de vie qui cadencent nos journées et les fluctuations de températures.

 PREVENIR LES TROUBLES DU SOMMEIL

En cas de troubles du sommeil, comme les insomnies, on pourra se tourner vers la sophrologie.

Deux techniques pour apporter le sommeil : la bulle d’énergie et un exercice de relaxation. 

LA BULLE D’ENERGIE

Dans un endroit calme et sombre, assis ou allongé, les yeux fermés. On visualise une bulle d’énergie imaginaire en nous. On lui donne une couleur dorée très lumineuse ou de couleur blanche si l’on ne parvient pas à s’imaginer le doré éclatant.

    Ensuite, on effectue des respirations calmes et profondes. Lors de l’inspiration, on imagine se remplir d’un doux flot lumineux d’énergie doré ou blanc éclatant. A chaque expiration, on remplit, on gonfle la bulle d’énergie. Au fur et à mesure des respirations, elle devient bien large autour de nous de manière à ce qu’on soit totalement enveloppé. Cette belle sphère lumineuse nous réconforte, nous apaise, elle garantit notre bien-être. Cet exercice est à effectuer une fois par jour avant le coucher. Il donnera plus d’effets si on le répète plusieurs journées d’affilée.

 EXERCICE DE RELAXATION

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Détendez mentalement vos doigts de pieds, vos pieds, vos chevilles, vos mollets, vos genoux, vos cuisses, vos fesses. C’est un peu comme si vous éteignez un interrupteur sur chacun des organes désignés ou, comme si vous posiez un sac de sable dessus.

Détendez le bas ventre, le ventre, les abdominaux, la poitrine, les épaules, les avant-bras, les bras, les poignets, les paumes de mains, les dos de mains, les doigts. Détendez le cou, la mâchoire, la bouche, les joues, les oreilles, le nez, les pommettes, les yeux, le front, le scalp. Sentez comme l’ensemble du corps et détendu et si certains endroits vous paraissent tendus n’hésitez pas à revenir dessus pour lâcher la tension. Ensuite procédez à cinq respirations profondes. Pour cela, commencez en inspirant par gonfler le bas des poumons puis le haut comme une vague de souffle du bas vers le haut. Expirez en rentrant le ventre pour vider l’air du bas des poumons puis ensuite le haut.

    Tiré du livre: