Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

    L’activité physique

    Elle comprend tous les sports et aussi les activités de la vie quotidienne qui exigent d’activer son corps de façon soutenue (marche, travail manuel, monter les escaliers…).

    Les effets de l’activité physique seront très différents selon sa nature, sa fréquence et le degré de pratique. En général, lorsqu’une activité est pratiquée modérément, elle procure  une cascade d’effets positifs. Par exemple, le fait d’agir sur la fonction d’un organe peut améliorer la structure d’un autre. En effet, en travaillant les muscles, on renforce ses os. Les contraintes mécaniques sur le squelette activent la formation de tissu osseux, modifient la masse, la densité et la structure des os. Pratiquer 30 minutes d’exercice physique trois fois par semaine permet de réduire d’environ de moitié la fonte musculaire. Un sport d’endurance, comme la course à pied, abaisse la pression artérielle et induit aussi une fréquence cardiaque plus basse au repos, meilleure pour la santé du système cardio-vasculaire. Elle accentue la sudation qui permet d’évacuer les toxiques et rend la peau plus belle. Elle préserve les capacités respiratoires, diminue le stress, apaise le mental et renforce le système immunitaire et le cœur. En revanche, une activité physique intensive et traumatique comme dans les sports « de force » : l’haltérophilie, le football américain, le rugby, mais aussi beaucoup de sports lorsqu’ils sont pratiqués à très haut niveau (gymnastique, athlétisme, tennis…) favorisent  l’arthrose, les déséquilibres corporels et l’usure de l’organisme. La régularité de la pratique sportive est la clef de la réussite. En effet, pratiquer intensivement une activité sportive uniquement le week-end est traumatisante pour le corps et ne permet pas de capitaliser le gain. En terme de parallèle, ça serait comme perdre très vite du poids, on ne consolide pas et les kilos resurgissent rapidement. Il est recommandé de pratiquer 2 à 3 fois par semaine environ 30 à 45 minutes hors échauffement et étirements.

     Globalement, les résultats d’études scientifiques sur la question du sport s’accordent à dire qu’il diminue les problèmes cardiovasculaires, le stress, la mortalité, l’obésité, améliore la digestion, la respiration, renforce le système immunitaire et l’appareil locomoteur, augmente le diamètre des artères. Il a un effet bénéfique sur l’arthrose diminuant la sensation de douleur et améliorant la fonction articulaire.

    L’arrêt de la pratique du sport entraîne une perte des bénéfices plus ou moins rapidement. Cela dépendra de la durée de la pratique, du type de changement et aussi des organes. C’est la raison pour laquelle, il est important de pratiquer une activité physique régulière tout au long de sa vie. Il est judicieux aussi de changer de sport pour équilibrer les fonctions musculaires et stimuler les capacités cognitives d’apprentissage.

Les sports d’adresse et d’équilibre associés à des exercices d’assouplissement permettent de prévenir les chutes et de garder une bonne posture. Afin de préserver la jeunesse du corps, il est indispensable de travailler cinq éléments : la souplesse, la force musculaire, les réflexes, l’équilibre et l’endurance.

 LA SOUPLESSE

Elle garantit l’amplitude des mouvements et préserve les articulations. La rigidité des muscles s’oppose à la souplesse c’est la raison pour laquelle le développement de la force musculaire doit s’accompagner d’exercice d’assouplissement à pratiquer au minimum 30 secondes lorsque le muscle est relâché. Avec l’âge et même sans renforcement musculaire, on s’aperçoit que les muscles se raidissent et diminuent en longueur d’où l’importance d’un travail sur la souplesse. On pourrait penser que le vieillissement articulaire est un phénomène héréditaire ou aléatoire qui frappe les malchanceux. C’est faux. Il est aussi important de préserver ses articulations en travaillant la souplesse qu’en apprenant comment se mouvoir et se positionner. Vous pourrez ainsi épargner la colonne vertébrale, les hanches, les genoux…

 LA FORCE MUSCULAIRE

Elle est mise en route dans toutes les activités sportives et peut être préservée par des exercices de renforcement musculaire spécifiques.

 LES REFLEXES

Ils sont de deux types acquis ou innés. L’acquis est celui qu’on développe avec l’apprentissage comme lors de la conduite automobile. Ce sont des actions que l’on fait sans y penser et qui doivent être très rapides de manière à sauvegarder notre intégrité comme lorsque l’on va dégager sa main du feu ou rattraper la main d’un enfant en train de chuter.

Malheureusement, on s’aperçoit que la rapidité des réflexes diminue avec l’âge. Des exercices comme ceux faisant intervenir un ballon ou la pratique de sports de glisse stimulent nos réactions réflexes. Une bonne force musculaire et la souplesse sont les pré-requis des réactions réflexes.

 L’EQUILIBRE

Il est régit par un système comprenant le système nerveux et l’oreille interne. Pour garantir l’équilibre, il convient d’avoir une bonne souplesse, force musculaire et de bons réflexes. On s’aperçoit que les chutes augmentent avec l’âge, ce qui n’est pas étonnant, compte tenu du déclin des facteurs impliqués dans l’équilibre. Certains sports vont plus cibler le renforcement de l’équilibre comme le ski, le roller, le patinage, l’équitation, la danse… En fait, plus le nombre d’appui au sol est limité, plus le travail induit renforce la composante d’équilibre. Fermer les yeux, se déplacer sur un revêtement de sol instable (pile de serviettes, matelas…), avoir les pieds nus renforcent l’équilibre.

 L’ENDURANCE

Des chercheurs se sont intéressés au processus du vieillissement à l’échelle cellulaire. Ils se sont aperçus que la pratique de sport d’endurance comme le jogging, la natation et le vélo permettait de réguler l’expression de la télomérase, une enzyme fondamentalement impliquée dans le vieillissement et le cancer.

L’activité sportive d’endurance à un impact positif sur l’homéostasie du corps, le système cardio-vasculaire, la fonction respiratoire et le mental.

Dans la suite de cette partie, il est question d’exercices de gymnastique permettant de maintenir et de développer quatre composantes de la jeunesse du corps : souplesse, musculature, réflexes et équilibre. Les exercices physiques proposés sont de niveaux différents et sont classés selon les régions du corps les plus sollicitées.

L’idéal serait de pratiquer 3/4 heures tous les trois jours en ciblant les exercices compensant les déséquilibres, les manques propres à chacun dépendant entre autres de vos activités quotidiennes et de vos prédispositions. Les changements dans la physionomie s’observent en moyenne au bout de 2 mois. Néanmoins, l’âge, l’état de santé et du corps sont des facteurs qui influent sur la rapidité des résultats. Il est nécessaire de travailler les côtés droits et gauches du corps équitablement.

    Tiré du livre: