Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

    La spiritualité

    La spiritualité se rapporte à la vie de l'Esprit et plus particulièrement, en théologie, à la vie de l'âme. Ce sujet est principalement abordé en philosophie et en théologie. Il touche à une part immatérielle de nous-même et invite à une vision de l'existence détachée des contingences matérielles.

    Chaque individu appréhende la spiritualité à sa manière. Certains vont arpenter leur cheminement seuls, d'autres vont se soumettre à un maître, ou adhérer à un courant spirituel qui guidera l'adepte dans telle ou telle direction. La quête spirituelle engendre, souvent, des changements dans la vie des gens car elle modifie leur rapport à l'existence. Néanmoins, la connaissance des concepts spirituels n'engendre pas d'évolution lorsqu'elle constitue une information brute pour l'intéressé.

    Exemple d'un courant spirituel : Les Rose-croix

    La doctrine est en liaison avec un récit merveilleux, la Fama, des actes de Christian Rose-Croix (1378-1484). Les adeptes "Rose-croix" composent une fraternité secrète.

    La Fama débute par une description optimiste; époque heureuse où Dieu a permis aux hommes de mieux connaître Son fils, de pénétrer les secrets de la nature et de comprendre leur propre condition de microcosme. Elle expose une création harmonieuse, au sens philosophique et musical du terme, entre l’homme, le ciel et la terre. Ce remarquable agencement de tous les astres et de toutes les choses, cette organisation parfaite, cette correspondance absolue du macrocosme et du microcosme, s’expriment le mieux par l’image de la sphère qui symbolise la plénitude de l’achèvement. Constater cette perfection, c’est croire à l’existence d’une mathématique divine, dont il suffirait de retrouver les formules pour pénétrer les arcanes de l’univers, pour maîtriser à la fois l’espace et le temps. Tel est le sens de l’axiomatique « infaillible » dont Christian a eu la révélation au cours de ses voyages et qui permet de tout résoudre.

    L’ouvrage sur les Rotae Mundi, qui fait partie de la bibliothèque secrète de la Fraternité, traduit la vie de ma nature, les cycles et les recommencements qui l’animent. Mais leur rotation symbolise aussi le mouvement de Dieu vers les hommes te des hommes vers Dieu, comme les roues du char décrit par le poète Ezèchiel, ces roues dont le nom signifie à la fois révolution et révélation. La connaissance de la création, la lecture avertie du grand livre de la Nature est en effet une façon d’appréhender la divinité, d’entrer en contact avec elle, comme par le symbole de l’échelle de Jacob auquel se réfèrent les auteurs de la Fama. Et il n’est pas étonnant que le troisième ouvrage principal des Rose-Croix soit intitulé Proteus : le dieu de la mer dont parle l’Odyssée, « ce prophète d’Egypte », possède le pouvoir de métamorphose et le don de voyance qui sont également dévolus à Hermès.

    Néanmoins, la Fama établit que tout ce qui vient troubler l'harmonie est l’œuvre du diable. Elle critique, de manière virulente, parfois, le domaine religieux, le pape et Mahomet, la philosophie d'Aristote et les sophistes, la médecine, les disciples de Galien, et d’une manière générale, les hommes de sciences prétentieux, imbus de leurs théories périmées. En revanche, les auteurs de la Fama font à plusieurs reprises l’éloge de la kabbale et mentionnent avec respect et admiration le nom de Paracelse.

 1    2    >