Autrement appelée rue officinale, rue commune, herbe de grâce ou rue puante. Les rues fétides ont une odeur désagréable caractéristique. Les principes actifs de la rue sont une huile essentielle et un glucoside dénommé rutine. Elle est cultivée dans les jardins et sur les flancs des montagnes ; parfois aussi spontanée. La rue officinale fleurit de juin à août.
Partie de la plante à employer : les feuilles nouvelles, que l’on récoltera avant la première floraison et que l’on fera sécher à l’ombre. En raison de ses constituants, la fane de la rue fétide est employée dans les maladies des veines : affections variqueuses et hémorroïdes. Elle est tout aussi efficace en cas de crampes de mollet qui surviennent brusquement la nuit.
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe de fanes dans une tasse d’eau, verser celle-ci très chaude et laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.