L’infusion doit toujours être fraîche ! Verser de l’eau bouillante sur les parties de plantes sèches réduites en morceaux : 1 à 3 cuillères à café par tasse d’eau. Laisser, ans couvrir, l’infusion se faire pendant 5 à 15 minutes. Remuer et filtrer à la passoire. On peut exprimer ce qui reste dans celle-ci. Autre mode de préparation : après avoir versé l’eau bouillante, à petite flamme, en remuant souvent, porter à l’ébullition et presser. Seul le premier mode de préparation convient aux plantes qui contiennent des huiles essentielles.
Toujours préparer une décoction fraîche ! Verser de l’eau froide sur les menues parties de plantes sèches : 1 à 3 cuillères à café dans une tasse d’eau. Remuer constamment tandis que la masse s’échauffe et passe à ébullition. Dès que celle-ci se produit, on continue à laisser bouillir de 10 à 30 minutes. Après un temps de refroidissement, on presse la décoction. Ne jamais faire bouillir des plantes contenant des huiles essentielles.
a) Verser de l’eau froide sur les plantes sèches bien réduites en menus morceaux : 1 cuillère à café par tasse d’eau. Puis abandonner, sans couvrir pendant 6 à 12h, à la température de la chambre. Passer ensuite à travers un linge et bien exprimer (tordre) ce qui reste.
b) Selon un autre procédé, on agit comme suit : laisser tremper de les plantes pendant 6 à 12h dans la moitié de la quantité d’eau prévue, puis passer. Ce qui reste est alors incorporé, soit sous forme d’infusion, soit sous forme de décoction, à l’autre moitié de l’eau. Après refroidissement, on mélange les deux préparations.
Dans le cas de nombreux mélanges de plantes, notamment quand ces mélanges contiennent des feuilles, des fleurs, de la graine, des tiges et des racines, il est recommandé de procéder comme il est indiqué sous b), c'est-à-dire une macération à froid avec décoction.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.