L'usage interne et externe, de plantes curatives fraîches ou sèches, resta actuel à travers les millénaires. En effet, bien avant notre siècle et jusqu'à nous, dans tous les pays, on trouve toujours des livres de botanique. Parmi les auteurs les plus célèbres de ces livres, en France, au Moyen-âge, on rencontre l'abbesse Hildegarde de Bingen (vers 1150) qui a rédigé un ouvrage d'histoire naturelle consacre non seulement aux plantes médicinales mais encore aux cause et au soin des principales maladies. Paracelse de Hohenheim (1493-1541), de plus, s'est longuement occupé, dans ses écrits, des effets de plantes curatives sur les diverses maladies. Ce savant a été un chercheur d'esprit extrêmement critique; mais il n'oubliait pas que la nature humaine est un tout: corps, esprit et âme. Jusqu'au XVIIIème siècle, en France, le commerce de l'herboristerie était pratiquement dépourvu de toute réglementation.
Dans les temps qui suivirent, les notions positives de "médecine globale" se perdirent. C'est ainsi que la loi du 11 septembre 1941, dans son article 59 précise "qu'il ne serait plus délivré de diplôme d'Herboriste". Néanmoins la vieille science de la vertu des plantes curatives, mêlée partiellement de propriétés magiques se maintint dans le peuple. En outre, les effets salutaires de nombreuses plantes curatives non officinales apprécies depuis toujours par la médecine naturelle, et dans les familles, se trouvent largement reconnues par la science. Ces plantes ont une grande importance dans la fabrication des médicaments.
Quelques plantes médicinales, cultivables en France, à découvrir: (cliquez sur le nom)
Les commentaires accompagnant les descriptifs des plantes sont tirés des livres suivants: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.