La verveine officinale est également appelée verveine commune, verveine sauvage, herbe sacrée, herbe aux sorciers, herbe aux enchantements, herbe de sang, herbe du fois, herbe à tous maux ou encore menthe de chat.
Elle appartient à la famille des verbénacées. Les enchanteurs du Moyen Age étaient censé l’utiliser dans leurs manipulations merveilleuses. Elle entrait dans la composition de tous les filtres magiques.
Récolte : allez cueillir la verveine officinale dans la campagne, ou plantez-la au jardin. Elle s’accommode de tous les sols mais on la trouve davantage dans les prairies sèches, aux bords des chemins et sur les rives des cours d’eau. Coupez-la au ras de la racine juste avant la floraison complète, et faites-la sécher en petits bouquets suspendus à l’ombre.
On reconnaît à la verveine officinale des vertus médicinales pour le traitement des rhumatismes, des névralgies, des fièvres, des affections des reins, du foie, ainsi que la sciatique, du lumbago et de l’anémie.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.