Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

  Préparations des plantes médicinales 2/4

     Cataplasme

On emploie ce moyen pour soigner les inflammations de la peau, les enflures, les contusions et les douleurs rhumatismales. Pour préparer un cataplasme, on écrase les plantes fraîches et l’on étend la pâte obtenue sur un linge que l’on applique sur la partie malade. Ou encore on fait bouillir la plante dans un peu de lait et quand celui-ci s’est évaporé, on étend la plante tiède sur un linge. Parfois à la place du lait, on emploi du vinaigre.

    Onguent

On le prépare en mélangeant la plante ou les sucs avec une matière grasse, qui est, en général la vaseline, ou la lanoline et quelque fois le saindoux ; ce dernier produit est cependant à éviter parce qu’il rancit facilement : ne l’employer que pour la préparation d’onguents dont on se servira dans les 24 heures.

    Bains de pieds ou de mains

Faire bouillir directement 2 litres d’eau, la laisser reposer 5 minutes, puis y ajouter la quantité prescrite de fleurs séchées.

Il existe une autre préparation : commencer par confectionner une préparation de base. Pour cela faîtes bouillir un litre d’eau. Laissez-le reposer pendant 5 minutes. Lorsque le liquide est à peine tiède, versez-y la quantité de plante prévue pour 2 litres de bain (reportez-vous aux doses que j’ai indiquées pour chaque espèce particulière). Laissez macérer le mélange, à l’abri de la poussière, pendant 4 à 5 heures. Quand vous êtes prêt à prendre votre bain de pieds ou de mains, faites bouillir 2 litres d’eau ; laissez-les reposer cinq minutes ; versez-y votre litre de préparation de base. Prenez votre bain. Vous pourrez ensuite conserver cette préparation pendant 8 jours, et vous en servir chaque jour, simplement la faisant réchauffer et sans rajouter de plantes.

 

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.