Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

    L'environnement   recoupe deux aspects: les lieux (habitat et d'activité) et les relations humaines. Cette page s'attarde à décrire un modèle ancestral de connaissance visant à optimiser les lieux de vie.

Le feng shui, qu'est-ce que c'est?

    Le feng shui est un moyen de vivre harmonieusement avec le monde naturel, au lieu de l'ignorer. C’est un modèle qui s'inscrit dans le ligne du Tao – la voie inévitable, puissante et harmonieuse, de l’univers.  Feng shui signifie littéralement « vent et eau ». Ce sont les forces élémentaires qui façonnent un paysage, et qui ont aussi le pouvoir caché d’affecter la destinée humaine. Ils sont à l’œuvre partout et sous de multiples formes, particulièrement dans le flux de Chi et dans l’équilibre du yin et du yang. Le Chi est en mouvement continuel, condensant, évaporant, inhalant et expirant.

S’il est bloqué par la position de la porte d’un édifice, cela peut être problématique, mais, en revanche, il peut aussi s’évaporer dans un espace qui est trop ouvert.

Le yin et le yang sont des forces opposées, qui sont dans un état continuel de flux et de tension. Ils représentent le féminin et le masculin, la lumière et les ténèbres, l’eau et le feu ; ils sont en toutes les choses qui existent et changent. Etant donné que l’expert en feng shui est familiarisé avec le flux Chi et l’équilibre du yin et du yang dans le paysage, les immeubles et les cimetières, il peut être de bon conseil dans la prévision ou l’identification de la source de la mauvaise fortune dans un édifice existant. Tout cela n’exclut pas certains principes pratiques; d’ailleurs beaucoup des choix du feng shui relèvent du sens commun, d’autres sont plus savants, et d’autres encore tiennent de l’intuition. Si la plupart des occidentaux assimilent le feng shui à la géomancie (divination liées aux aspects terrestres) et trouveraient étrange de payer pour les services d’un expert en feng shui. Il n’est pas inhabituel, en Grande-Bretagne, de payer pour une semblable étude.

Le feng shui dans la société actuelle

Le monde actuel, conduit par la croissance économique, obligent les personnes à se regrouper dans les villes afin de pouvoir y travailler. Les villes offrent aussi des services et des produits nécessaires aux besoins quotidiens. Dans ce contexte, le professionnel en feng shui et le géomancier peuvent suggérer des moyens d’apaiser la malchance associée au site, mais ils ne peuvent garantir santé, chance et prospérité pour la famille. Certaines personnes, sensibles à leur lieu d'habitat, peuvent se résigner à leur sort et accepter la malchance comme un conséquence de feng shui. Néanmoins, le maître spirituel n’adhère pas à ce fatalisme. On dit qu’un cœur vrai et honnête peut avoir raison de la malchance associée au plus défavorable des sites. En effet, se conformer aux indications du feng shui contribue à l’édification d’une vie heureuse, mais le facteur le plus déterminant, c’est la qualité des pensées qui conduira, tout naturellement, à une bonne hygiène de vie.

Le feng shui davantage applicable avec le télétravail

    La pandémie dûe à la Covid-19 a redonné, pour certains, la possibilité d'habiter dans des endroits plus ruraux avec l'injonction au télétravail formulé par les Etats. On peut percevoir cette situation comme une chance permettant aux familles de se reconnecter avec un environnement plus naturel, respectant davantage la loi du Tao. Par ailleurs, les services offerts par internet sont un bouleversement qui pourrait redorer nos campagnes françaises.

Illustration de la mise en pratique du feng shui dans la chambre à coucher.

    Etant donné qu’on passe au lit presque un tiers de son temps, le feng shui de la chambre à coucher, particulièrement celle des maîtres de maison, est très important. La position du lit peut avoir un effet sur la santé, la prospérité et sur l’intuition matrimoniale. Vous pouvez faire un relevé de feng shui général sur la position de votre chambre et de votre lit si vous vous tenez au centre de votre maison et que vous utilisiez le compas Pa Che. Cependant, plus vous serez attentif à la disposition des meubles dans votre chambre, meilleur sera votre destin.

La base du lit ne doit jamais être ne contact direct avec le sol, étant donné que cela empêche l’air de circuler, et finit par causer de l’humidité dans le lit, et ainsi des douleurs dorsales. Ne mettez pas d’objets sous le lit, car cela apporterait aussi des troubles de santé. N’orientez jamais le chevet du lit à l’ouest, à moins que votre horoscope ne vous dise de la faire. La direction logique est l’est, étant donné que le côté ouest de la maison est le plus chaud. Le lit ne doit jamais être placé directement sous une poutre apparente, cela provoquerait des maux de tête, des désordres mentaux, et une perte d’énergie créative.

Eléments tirés du livre Le feng shui coécrit par Man-Ho Kwok er Joanne O'Brien, édité chez Guy Trédaniel en 1995.