L’astrologie recherche les correspondances entre les positions astrales et les mouvements des astres d’une part et ce qui se passe sur la terre d’autre part. La recherche de ces correspondances, de ces relations entre ce qui se passe dans le ciel et ce qui se passe sur Terre, a conduit aux conclusions suivantes : ce qui se passe sur Terre est le reflet de ce qui se passe dans le ciel. Et comme il n’y a pas de raison que la Terre soit un cas particulier, on tire la loi suivante : chaque point de l’univers reflète l’univers tout entier.
Les angles sous lesquels, les hommes reçoivent les influences astrales par rapport à l’horizon varient suivant leur place sur la Terre et l’heure qu’il est. La Terre tourne donc suivant l’endroit où nous nous trouvons sur la Terre, nous ne verrons donc pas le ciel de la même façon. Ce qui va nous donner notre destin, c’est la disposition de toutes les sphères par rapport à notre orientation personnelle.
En fait, tous les éléments de la sphère céleste jouent un rôle en astrologie mais la partie la plus importante de la sphère céleste est la roue du zodiaque, car c’est sur cette roue que se déplacent les planètes qui sont les agents actifs du destin.
1) La première série de douze cases : les douze signes du zodiaque sidéral. Ce zodiaque est structuré sur les étoiles de la voie lactée. C’est sur ce zodiaque que nous voyons défiler les ères. Nous sommes entrés dans l’ère du Verseau, le fameux « Nouvel Age » qui se fait fortement sentir: changement climatique, pandémie, bouleversements sociétaux.
2) Une deuxième série de douze cases : les douze signes du zodiaque tropique. Il est structuré sur les points équinoxiaux et solsticiaux. Il provient du fait que la zodiaque est penché. Il est en rapport avec les saisons. La roue du zodiaque sidéral tourne autour de la roue du zodiaque tropique en 25920 ans.
3) La troisième série de douze cases : les Maisons. Ce sont les douze cases du zodiaque par rapport à l’horizon du lieu. La roue des maisons tourne en 24 heures autour de l’horizon.
Il faut imaginer que nous avons trois roues concentriques (les trois séries de douze cases) et que ces roues tournent les unes par rapport aux autres. Pendant ce temps-là, les planètes-boules tombent à la fois dans une case du zodiaque sidéral, une case du zodiaque tropique, une case Maison. Le zodiaque sidéral est universel, valable pour n’importe quel point du globe. Le zodiaque tropique est global, il doit être inversé dans l’hémisphère Nord et totalement différent à l’équateur.
Le zodiaque, dont on parle dans les journaux occidentaux, est structuré sur les saisons. Ce zodiaque correspond, en quelque sorte, aux maisons de la Terre mais dans l’antiquité, ce n’est pas sur ce zodiaque qu’on été attribués les douze signes Bélier, Taureau, Gémeaux, etc. C'était le zodiaque sidéral, toujours utilisé par les orientaux. En Occident, on a confondu ces deux zodiaques parce que lorsque l’astrologie s’est répandue dans le monde, l’ascendant de la terre, c'est-à-dire le premier signe à partir du point vernal, était dans le Bélier. Autrement dit, le Soleil entrait dans le signe sidéral du Bélier, le 21 mars.
Pour connaître un thème, il suffira de connaître la signification des planètes, des signes et des maisons et de combiner le tout. Les "planètes" en astrologie sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Dans la pratique, utilisez le diagramme comprenant les deux zodiaques superposés suivant les leçons suivantes. Le zodiaque tropique vous servira de zodiaque de calcul, le zodiaque sidéral de zodiaque d’interprétation. Vous pourrez ainsi comparer les deux, donner à chacun leur rôle, vérifier le bien-fondé du zodiaque antique et du retour ) la Tradition, en jugeant par vous-mêmes.
Tiré du livre "L'astrologie en 16 leçons" écrit par Marie Delclos aux éditions Trajectoire