Les douze cases du destin : les maisons. Elles représentent les différents secteurs du destin, les domaines dans lesquels les planètes vont agir. Aussi sont-elles les clefs de l’interprétation.
Voici, tout d’abord, ce qu’il faut savoir quatre informations qui font l’unanimité chez les astrologues :
Les maisons sont les angles sous lesquels le sujet reçoit les influences des astres par rapport à l’horizon. Trois éléments vont être à la base de la structure des Maisons : le zodiaque, l’horizon et le méridien du lieu.
Ces éléments vont nous donner tout d’abord 4 angles. Les deux points d’intersection du zodiaque avec l’horizon ainsi que les deux points d’intersection du zodiaque avec le méridien vont nous donner quatre angles. Ces quatre angles représentent les quatre Maison principales ou angulaires :
- la Maison qui se trouve à l’Est à l’intersection de l’horizon et du zodiaque : c’est l’Ascendant.
- La Maison qui se trouve à l’Ouest, à l’intersection de l’horizon et du zodiaque : c’est le descendant.
- La Maison qui se trouve en haut, à l’intersection du Méridien et du zodiaque : c’est le milieu du ciel.
- La Maison qui se trouve en bas, à l’intersection du zodiaque et du méridien, s’appelle le fond du ciel.
Ces éléments nous donnent aussi quatre quadrants
Le premier quadrant se trouve entre l’Ascendant et le Milieu du Ciel. Traditionnellement, il correspond à l’enfance.
Le deuxième quadrant se trouve entre le milieu du Ciel et le Descendant : c’est le quadrant de la jeunesse.
Le troisième quadrant se trouve entre le Descendant et le Fond du Ciel : c’est le quadrant d et l’âge mûr.
Le quatrième quadrant se trouve entre le Fond du Ciel et le descendant : c’est le quadrant de la vieillesse.
Chaque quadrant va être divisé en trois de façon à avoir dans chaque quadrant, deux maisons intermédiaires entre les maisons angulaires. Si bien que nous avons 6 Maisons au-dessus de l’horizon, six en-dessous.
La Maison I ou Ascendant représente la vie, la personnalité du sujet, son tempérament, son apparence physique.
La Maison II est le secteur de l’argent gagné à la sueur de son front. Elle se relie donc au travail.
La Maison III est le secteur du mental, des petits déplacements, de la communication à courte distance, les études, le commerce. L’environnement du sujet, ses frères et sœurs.
La Maison IV représente la réussite socio-professionnelle, le métier, la vie publique, les honneurs, les succès du sujet. Sa mère.
La Maison V représente les amours, les plaisirs, les créations, les violons d’Ingres du sujet, les spectacles dans lesquels il peut se manifester. Ses enfants.
La Maison VI représente le travail, la santé du sujet, les capacités du sujet pour le domaine médical. Son conjoint, ses employés, ses petits animaux familiers.
La Maison VII ou Descendant représente les autres, les contacts avec les autres, c’est-à-dire le comportement du sujet avec les autres personnes et le genre de personnes qu’il va rencontrer. Ses ennemis, ses associés.
La Maison VIII représente la mort du sujet, les maladies susceptibles de lui donner la mort, ses deuils, ses héritages, l’argent des contrats ou du conjoint. Mais aussi ses initiations (la mort initiatique), ses dons pour l’occulte et le déchiffrement des choses cachées, sa sexualité.
La Maison IX représente les grands voyages du sujet. Ce qui se rapporte à l’étranger dans la vie su sujet. Ce qui se rapport à l’enseignement, l’administration, à la loi dans la vie du sujet. Son intérêt et ses dons pour la métaphysique, son idéal religieux. Son père.
La Maison X représente l’ambiance du foyer durant la petite enfance et celle créée par le sujet. Ce qui se rapporte à la maison. Son hérédité.
La Maison XI représente ses rêves, les espoirs, les projets du sujet. Ses dons pour le travail en équipe, pour la publicité, la communication, la politique. Les amis du sujet, ses relations mondaines.
La Maison XII représente les épreuves du sujet, ses maladies chroniques, ses hospitalisations, sa solitude, ses risques d’emprisonnement. Les possibilités qu’il peut avoir de travailler dans des lieux clos ou fermés. La recherche intérieure du sujet. Ce qui est secret ou caché dans la vie du sujet. Les ennemis non déclarés du sujet. Les grands animaux qui peuvent s’immiscer dans sa vie.
Tiré du livre "L'astrologie en 16 leçons" écrit par Marie Delclos aux éditions Trajectoire