Egalement appelés chrysolite ou olivine. Péridot est le nom générique de la famille qui est apparu en France au XIIème siècle ; son origine est inconnue. Olivine (du latin olivia, olivier) fait allusion à sa couleur vert olive. L’origine grecque d chrysolite signifie or, par allusion à sa couleur jaune-vert, apparu en France dès le XIIème siècle (lapidaire de Marbode), est un synonyme plus particulièrement appliqué à l’olivine gemme. On rencontre les péridots dans les roches magmatiques, basiques ou ultrabasiques foncées.
Dans les légendes et les traditions diverses, on accordait à la chrysolite des effets protecteurs. Elle chassait les peurs nocturnes et portée au poignet gauche, elle éloignait les esprits malins. Elle accordait surtout la vigilance et la sagesse à celui qui la portait.
Interprétation en divination : la chrysolite indique une personne conquérante, victorieuse, qui sait tirer partie de ses expériences et qui possède son autonomie et son indépendance sur le plant matériel et financier. Elle annonce un avancement dû au mérite, une évolution constructive. Accompagnée du grenat, il pourra s’agir d’une rencontre amoureuse et près de l’agate fossile d’une augmentation de salaire à la suite d’une promotion. Mal entourée, elle signale un manque de combativité, une personnalité vacillante ou encore le besoin de se protéger affectivement et de trouver son identité.
Vertus : cette porte apporte la volonté de clarifier nos relations et notre vie et de porter notre fardeau avec équilibre sans nous charger de celui des autres. Elle accorde le courage d’affronter nos responsabilités. Elle facilite la prise de conscience de nos deux côtés. La chrysolite confère au discernement et incite à l’action. Sur le plan physique, la chrysolite agit sur les reins, le foie, c’est un purificateur puissant, son énergie fraîche est reconstituante pour le corps.
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).