La médecine ayurvédique, chère à l’Inde, a très vite compris quel merveilleux éventail thérapeutique représentait le monde minéral. Leur recours obéit, depuis des millénaires, à des prescriptions et des correspondances des plus précises, qu’on retrouve avec peu de variantes dans des civilisations n’ayant eu aucun contact avec celle-ci. Cette omniprésence de vertus semblables attribuées à telle pierre spécifique établit, de manière empirique, une nomenclature détaillée. Les minéraux portés sur soi ou ingérés en quantité infinitésimales après avoir été pulvérisés, furent utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques par les civilisations amérindiennes comme par les médecines traditionnelles tibétaine et chinoise. La connaissance approfondie du monde minéral et de son potentiel ont permis le développement d’une autre thérapie de pointe : la magnétothérapie. On peut citer à ce sujet les travaux du docteur Donnet, qui su mettre en évidence les pouvoirs sédatifs de la pierre d’aimant (magnétite) et son rôle d’accélérateur dans les processus de autoguérison. En outre, le professeur Yves Rocard détermina une présence accrue de magnétite chez les magnétiseurs de haut niveau. Le cuivre possède des vertus thérapeutiques hors norme et peut constituer un atout considérable dans le soulagement des rhumatismes. Une personne stressée, angoissée, ressentira rapidement un mieux-être en portant un bracelet de cuivre. Quant à celui-ci, il ne tardera pas à noircir.
Chaque jour, nous ingérons, en dose infinitésimale, des éléments minéraux essentiels à notre équilibre. Fer, calcium, oligo-éléments jouent un rôle déterminant dans la gestion de notre capital santé. Une pierre au creux de votre paume, ou sertie dans une bague portée à votre doigt, enclenche un processus de résonance vibratoire, lequel stimulera les minéraux organiques, palliant d’éventuels dysfonctionnements.
La lithothérapie est l'art de soigner les personnes ou les animaux avec l'utilisation de pierres.
Le clairvoyant perçoit les réalités latentes et le devenir de tout être. Cette perception est subtile; elle est reçue sur un certain plan de conscience. Pourtant la divination peut se servir de supports qui vont aider le clairvoyant; les pierres en font partie, comme la fameuse boule de cristal. Le tableau, ci-dessous, présentent les pierres pouvant être utilisées pour la divination. Le principe est le suivant : on place de multiple pierres devant la personne voulant connaître son avenir. Selon les pierres qu’elle choisira, une interprétation de son avenir, non daté, sera possible. Cette interprétation requiert une connaissance de l’univers symbolique, de l'entraînement, une connaissance des interprétations "classiques" des pierres et un minimum de clairvoyance.
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000)