La blende que l’on nomme aussi sphalérite est un sulfure de zinc naturel. Il en existe plusieurs variétés de couleurs : brun rouge, brun jaune, blanchâtre, ou incolore ; couleur assombrie jusqu’au presque noir avec l’augmentation de la teneur en Fe, Mn ou Cd. Trait jaune à brun plus sombre si la teneur en fer est forte, plus clair habituellement vers le pôle zinc de la série (blende mielleuse des Pics d’Europe, Espagne). Eclat semi-métallique adamantin sur les plans de clivage, métallique légèrement gras sur les agrégats finement grenus. Transparente à presque opaque. Sous le nom de sphalérite, qui vient du grec sphaleros, elle signifie trompeur ; sous le nom de blende, termes des mineurs allemand, signifie trompeur ou traître.
Pour la divination, on utilisera la blende couleur miel et la blende couleur rouge.
Interprétation en divination : cette pierre indique le discernement, la modestie. Elle incite à se préserver de toutes impulsivités qui ne cause un surplus vibratoire de courte durée.
Vertus : brune aux reflets roux et miel, la blende n’est pas une pierre très connue. Pourtant pierre d’énergie, elle sera utile aux dépressifs et aux indécis. Sur le plan physique, elle stimule le pancréas.
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).