La fluorite se présente fréquemment avec des cristaux et généralement sous forme cubique holoèdre, parfois octaèdre, grenatoèdre, cube pyramidé ou hexoctaèdre. Sur un même cristal, les faces d’une forme, un cube par exemple, peuvent être lisses, tandis que d’autres, comme le grenatoèdre sont rugueuses ou en escalier. Elle a parfois des inclusions de poudre de pyrite. Sa couleur est très variable : vert clair, turquoise, violet, jaune ou incolore, mais aussi rouge rose, brun ou presque noir. Les couleurs résultent parfois de traces d’hydrocarbures. L’éclat est vitreux à translucide. La fluorite pure est parfaitement transparente.
Le docteur Jean-Luc Ayoun propose de mieux comprendre la fluorite, en tentant l’expérience de méditation suivante: il s’agit de se placer debout face au sud, au centre d’un carré formé par quatre octaèdre d'une fluorite de couleur bleu ciel, orienté aux quatre points cardinaux, mais dont les pointes des cristaux sont dirigés vers le centre du carré.
La fluorite indique l’aisance, la facilité, la prodigalité et l’abondance.
Les vertus de la fluorite sont nombreux et dépendent de sa couleur et de sa composition.
En forme d’octaèdre, deux pyramides tête-bêche, le haut et le bas sont réunis formant un bouclier protecteur, d’où indépendance, liberté, autonomie, facilité.
De couleur violette, la fluorite se rapproche des vertus de l’améthyste : purification, transmutation, protection. Le violet indique la spiritualité et signifie la capacité de se diriger seul et de se mettre au service d’une autorité supérieure. Elle nous met en contact avec le cosmos, l’infini.
La fluorite bleue facilité la méditation, calme et harmonise les émotions. De couleur jaune, cette pierre qui apporte déjà structure et fluidité, suscite le sens du commandement, de l’organisation et la capacité de gérer beaucoup d’argent. Elle pourra être portée par la personne qui éprouve un besoin d’autonomie et qui désire s’alléger du fardeau qui pèse dans sa vie, d’en vivre les bons côtés plutôt que d’en subir les mauvais.
De couleur verte, la fluorine apaise l’émotionnel ; elle perme un meilleur échange par l’ouverture qu’elle insuffle.
De couleur rose, elle aide à cicatriser et à guérir de vieilles plaies affectives. Enfin de couleur rouge, elle active le côté concret, l’action.
En forme d’agrégat, la présence d’une fluorite dans une pièce, rend les choses plus faciles et stimule la créativité. De plus, son rayonnement favorise l’intégration au sein d’un groupe et y préserve son individualité.
Sur le plan physique, la présence de fluor dans ce minéral, le relie donc aux dents et aux os. Prise sous forme d’élixir à partir d’octaèdre, « la fluorite restructure la cristalisation osseuse, fortifie l’émail des dents, tonifie les muqueuses, améliore l’arthrite (pierre rouge), et l’arthrose (pierre bleue) ».
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).