Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

Un grenat sur roche

Grenat

    Très répandus, notamment dans les roches métamorphiques, les minéraux du groupe des grenats développent souvent des formes cubiques caractéristiques qui les rendent faciles à reconnaître. Parfois difficile à différencier les uns des autres sans analyse chimique, ils s’identifient approximativement par leur type de gisement et leur couleur. « Grenat » dérive du latin granatum, grenade (fruit dont les graines sont rouges). La plupart des grenats sont rouges à brun : pyrope, rouge feu à presque noir ; almandin, rouge brique à brun ; spessartine, rouge orangé à brun : grossuliare, blanc jaune, rose clair, vert ou brun ; andradite, jaune, vert, brun ou noir ; uvarovite, vert émeraude. Transparent à translucide. L’escarbouche était le nom donné indifféremment aux grenats et aux rubis tant que l’on a pu les différencier par leur système de cristallisation.

    Le grenat était une pierre très appréciée, avant la renaissance, en Grèce et à Rome.  Il symbolisait la loyauté, la constance, la sincérité des sentiments et donnait du baume au coeur. On lui accordait aussi le pouvoir d’attirer le succès, de rendre persévérant et d’augmenter le courage.

Interprétation en divination

Il tient la même place que la sardoine et la chrysolite dans le Tarot de Marseille. La couleur du grenat attise le feu intérieur, la sexualité, les passions pour ceux qui n’ont pas une certaine maîtrise d’eux-mêmes. A l’inverse, la couleur jaune-vert de la chrysolite apaise et rafraîchit. Donc ceux qui seront en manque de vitalité prendront le grenat et ceux qui en ont trop, la chrysolite. Le grenat pourra annoncer un amour constant, ou le contraire, cela dépendra de l’ambiance du tirage. Il indique que la persévérance portera ses fruits et un désir de concrétiser dans la matière les aspirations de la personne concernée.

Vertus 

Par sa couleur, cette pierre aide à la transformation, à la purification. Le grenat filtre et transmute les énergies négatives. Il apporte dynamisme et encourage, l’action et la persévérance. Le grenat active le feu intérieur (kundalini), ce qui peut avoir comme conséquence de stimuler l’énergie sexuelle et déclencher des amours passionnels, si l’amour spirituel des âmes est mis à l’écart. Le grenat réchauffe le corps et stimule la fonction biliaire du foie.

Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).