La famille des opales appartient au groupe des quartz. Bien que non cristallisée au sens courant du terme, l’opale est organisée, car constituée d’un empilement compact de sphères d’un diamètre habituellement compris entre 150 et 300 nm. Il existe quatre variétés : l’opale commune, l’opale de feu, la hyalite, incolore et totalement transparente, et l’opale noble qui se caractérise par ses reflets opalescents. Les sphères d’une opale commune sont de tailles très variables ; celles d’une opale noble, de tailles identiques, constituent un réseau régulier sur lequel la lumière interfère (d’où ses feux renommés). Ces sphères peuvent être entièrement amorphes ; la plupart, partiellement cristallines, sont composées de couches désordonnées de tridymite et de cristobalite.
Opale pourrait dériver du sanskrit upala, pierre précieuse, par l’intermédiaire du grec et du latin opalus. Du temps des grecs et des Romains, elle était fort appréciée, d’une part comme porte-bonheur, d’autre part pour ses vertus thérapeutiques en relations étroites avec l’œil (ophtalmos). Mais les croyances ont fait aussi de cette gemme, l’incarnation su mauvais œil, qu’elle portait malheur, superstition qui fut propagée par un livre de Sir Walter cott, Anne of Geierstein. L’héroïne de ce roman portait une opale dans ses cheveux et celle-ci avait des vertus maléfiques.
Les opales nobles sont les plus appréciés dont les plus importants gisements sont des grès des déserts d’Australie méridionale (Coober pedy, Andamooka). La diatomite sert de matériaux d’isolation, d’abrasif et de filtre.
L'opale de feu
L’opale de feu indique une personne terre-à-terre, qui vit intensément. Très sensuelle, passionnelle, ses rapports sont basés sur la dépendance, l’argent, les pouvoirs. Elle peut signaler une personne ayant besoin de dynamisme, il lui faut retrouver ses sens pour mieux percevoir le monde et se sentir exister. Toutefois, l’opale de feu permet d’aller voir au fond des choses et de comprendre ce qui les anime.
L’opale de feu stimule la compréhension de l’existence, elle apporte un regain de vitalité, de dynamisme. Elle stimule aussi l’intellect et la créativité. Sur le plan physique, elle stimule le système nerveux central.
L’opale noble
L’opale noble indique une personne de genre psychique, féminine, mais prudente par son étroite relation avec la lune. Elle peut se faire changeante, discrète et user d’artifices. Avec l’opale noble, discernement, elle peut annoncer, ou révéler des choses bien désagréables, tout comme la boîte de Pandore…
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).