Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

  Préparations des plantes médicinales 3/4

     Teinture

    C’est le produit de la macération de feuilles ou de toute autre partie d’une plante, effectuée à froid dans de l’alcool à 60° ou 70°. Cette opération peut être faite de deux façons. Première méthode : on met de l’alcool dans une bouteille et l‘on y fait macérer la plante médicinale finement coupée, pendant 4 ou 5 jours. On passe le liquide à travers un papier-filtre et on le recueille dans un flacon muni d’un compte-gouttes.

    Deuxième procédé : on partage l’alcool en deux parties. Dans la première, on fait macérer la plante pendant 4 ou 5 jours ; on filtre et on recueille le liquide dans un flacon. Le résidu est mis de nouveau en macération dans la seconde partie de l’alcool. Au bout de 4 ou 5 jours, on filtre le liquide et on l’ajoute au premier. Les teintures sont administrées en gouttes ; on les dilue dans un peu d’eau ou bien on les met sur un morceau de sucre.

 Vin médicamenteux

    Ce sont en générale des diurétiques et des stomachiques. On le prépare en faisant macérer des plantes déterminées – évidemment finement coupées ou hachées – dans du vin ; on laisse infuser pendant un certain temps. Le vin est ensuite filtré et conservé en bouteille. Pour la préparation d’un tel médicament, il est conseillé d’employer des vins de bonne qualité.

 

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.