Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

  Préparations des plantes médicinales 4/4

     Poudres

Dessécher au soleil, ou au four, les parties de plantes prévues, puis les piler dans un mortier. La poudre ainsi obtenue a une action presque comparable à celle de la tisane. On la met dans une soupe ou dans le lait. On peut aussi en parsemer la beurrée ou l’avaler à la petite cuillère, le plus souvent avec du miel.

     La compresse

Elle consiste à imbiber un gros morceau d’ouate, de coton hydrophile ou de flanelle pliée en quatre avec une préparation liquide (décoction, infusion, teinture, etc.), puis à l’appliquer directement sur la zone à traiter, et à la maintenir en place pendant quelques minutes. Le temps d’application ( 5 à 10 minutes) dépend de l’activité de la plante à utiliser et de la gravité de l’affection à soigner.

On peut également constituer une compresse en imbibant une gaze pliée en 4 d’une décoction et l’appliquer sur la plaie.

     Le pansement

C’est une compresse, préparée avec un produit moins concentré, et qu’on laisse agir lentement. Les premiers pansements (sur une plaie, un ulcère, etc.) doivent être renouvelés toutes les deux heures environ. Ensuite, on peut les espacer, mais jamais de plus de 12 heures.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.