Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

 L'AROMATHERAPIE, QU'EST-CE QUE C'EST ?   

L’aromathérapie est une discipline parente de la phytothérapie puisqu’elle utilise les plantes. Celles-là sont aromatiques dans le sens où elles dégagent une odeur. Le but étant de soigner par l'usage des senteurs des plantes. L'olfaction étant préservée tout au long de la vie, c'est une approche que l'on pourra pratiquer à tous les âges. Pour ce faire, on pourra utiliser les huiles essentielles ou l'encens. Actuellement, l'usage des huiles essentielles se rapporte aux individus uniquement. Pour l'encens, on lui prête également des vertus qui dépassent les frontières individuelles et qui s'appliquent au monde invisible.

Les huiles essentielles

Elles se trouvent facilement dans les parapharmacies ou les magasins bio. Une huile essentielle est un extrait naturel de plante obtenu par distillation ou à l’aide d’un solvant. On pourra utiliser un brûle parfum dans lequel on verse quelques gouttes d’huiles essentielles. Il est également possible d’utiliser des petites boules en bois que l’on pose sur le radiateur. On y instille quelques gouttes d’huiles essentielles qui s’évaporeront avec la chaleur du radiateur. Lorsque les huiles essentielles sont bien dosées et qu’on les choisit adéquatement, elles n’ont pas d’effets secondaires. En général, les mélanges d’huiles essentielles sont plus efficaces que l’utilisation d’une seule huile et la plupart du temps les senteurs sont plus intéressantes.

Quelques associations d'huiles essentielles salvatrices

Voici quelques mélanges d'huiles essentiels utilisées en aromathérapie.

Effets

Huiles essentielles

Antiseptique

 Bois de rose, citron, lavande, ciste, tea-tree, niaouli, Bergamote zeste,

Calmant

Bois de rose, cannelle,

Stimulant

Citron, bois de rose

Antifongique

Lavande, cannelle, tea-tree

Anti-inflammatoire

Lavande, cannelle, tea-tree, géranium, millepertuis

Equilibrant, harmonisant

Santal, ylang-ylang

Anti-ride

Ciste ladanifère

Anticellulitique

Sauges, cèdre

Améliore la circulation

Citron, Hélichryse

Décongestionnant veineux, lymphatique

Cyprès, Géranium

Régénératrice tissulaire

Carotte, patchouli

Cicatrisante

Ciste, lavande, millepertuis

 

L'encens

  1. Les vertus de l'encens

  2. L'usage de l'encens

  3. Trois rituels à l'encens

    L’histoire de l’encens remonte à la découverte du feu; époque à laquelle, l’Homme était bien plus dépendant de son odorat qu’il ne l’est aujourd’hui. Lors du brûlage des herbes, des racines et des résines sur des cendres ardentes, l'Homme s'est rendu compte des bienfaits de la fumée inhalée. En différents lieux de la planète, une culture de l’encens s'est développée.

1    2    3    4    >

Tiré du livre, " Encens, usage, effets et rituels", aux éditions Macro Editions, 2019.