L'encens > Les vertus de l'encens
L'encens peut servir à parfumer un lieu. Les particularités odorantes des plantes sont nombreuses; en voici quelques exemples. Le coriandre a un parfum doux, sucré et gourmand. Le chêne dégage un parfum puissante et rassurant. Le fenouil possède un parfum légèrement anisé, délicat et sensuel. La flouve, nom commun de l'avoine odorante a un parfum exceptionnel qui en fait une plante de choix pour les fumigations: doux, fleuri, frais, subtil...
Depuis des siècles, l’ase fétide, appelée également « merde du diable » en raison de son odeur âcre et amère ; pourtant, est employée pour calmer les nerfs et soulager les inconforts digestifs. Utilisées comme encens, elle présente des vertus aphrodisiaques. L'aunée est une plante qui a presque disparue à l'état sauvage, elle est pourtant connue depuis des sicles pour ses nombreuses propriétés, notamment parce qu'elle est un expectorant efficace en cas de bronchite et pour les asthmatiques. L’inhalation du camphre décongestionne sur les voies respiratoires et permet, parfois d'enrayer les rhumes, à leur commencement.
« Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme des hautbois, verts comme les prairies,
Et d’autres corrompus, riches et triomphants,
Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens »,
Charles Baudelaire.
La fumigation transforme des matières denses en fumée, laquelle transporte l’essence révélée vers des plans subtils. Chaque substance à fumigation se caractérise par son propre pouvoir. Certaines sont davantage connectées à la terre (bas astral) tandis que d’autres sont susceptibles de vous mener sur le haut astral. Certaines se distinguent plutôt par leurs composantes purificatrices et protectrices ; d’autres adoucissent, calment et ouvrent à l'amour. En guise de vecteurs de voyage, les chamans népalais utilisent essentiellement de la résine de sal, du cèdre de l’Himalaya, du rhododendron de l’Himalaya, ainsi que du tulsi. Accompagné des tambours et de maracas, les sujets dansaient dans les effluves de ces encens et voyageaient dans le monde astral.
Tiré du livre, " Encens, usage, effets et rituels", aux éditions Macro Editions, 2019.