Notre monde physique est sous la dépendance de sept plans subtils. Chacun de ces plans possédant des énergies caractéristiques et des fonctions particulières. Nos corps subtils sont issus de ces sept plans. Il y a des échanges entre eux. Le plan physique recevant l’écho de ces divers plans dont il est la matérialisation. On peut réunir ces plans en trois groupes au taux de vibration décroissant :
Le champ de manifestation logoïque ( 1er et 2ème plan)
Le champ d’évolution supernormal ( 3ème et 4ème plan)
Le champ d’évolution normal : humain, animal, végétal, minéral, élémental (5ème, 6ème et 7ème plan)
α Le plan de la Déesse : magnétisme – Amour universel ω Le plan de Dieu : électricité – Intelligence universelle
Le plan mental : le monde de la pensée, de la vie de l’esprit. On y trouve les archétypes. Il est à la jonction de l’esprit et de la matière. Depuis ce plan, l’esprit travaille en utilisant les outils des plans inférieurs pour réaliser ses intentions pour concrétiser les idées sous forme de matière.
Le plan astral : c’est le monde de l’attraction et de la répulsion. Il est une force, une énergie qui nous pousse à évoluer. Ce plan contient les désirs, les souhaits et les sentiments. Tara Michaël le décrit ainsi : « Ce désir collectif est ramassé à l’état latent, dans la Potentialité totale, la Puissance divine (Sakti), qui est la Mère véritable, car, de sa propre substance informelle, Conscience-Energie suprême, elle donne l’Etre à tous les êtres, elle actualise toutes ces latences. »
Le plan éthérique : il contient les forces qui permette à la vie de se manifester sous des formes minérales, végétales ou animales. Il permet à celles-ci de s’alimenter, de se mouvoir et de se reproduire.
Le plan physique : il est le produit final des plans qui lui sont supérieurs. Les solides, les liquides et les gaz forment les trois subdivisions de ce monde. Les notions d’espace et de temps le gouvernent.
Inspiré partiellement du livre: la médecine des chakras, écrit par le docteur Janine Fontaine, aux éditions Robert Laffont(1993).