Le mot agate vient du nom d’une rivière de Sicile Achates, où les Grecs et les Romains ramassaient cette pierre. L’agate regroupe quantités de teintes, variété microcristalline de quartz ; elle appartient à la famille des calcédoines.
L’agate, en général, symbolise la longévité et la prospérité, elle est symbole de courage et de joie.
Interprétation divinatoire : elle indique que l’on va recevoir un cadeau. Elle donne naissance à un objectif et facilité sa concrétisation. Cette pierre s’apparente à des perspectives agréables et inattendues.
Vertus : l’agate de Botswana facilité l’adaptation au quotidien et encourage dans les tâches journalières. Elle est reconnue comme une aide précieuse envers les femmes ayant notamment des difficultés de santé en relation avec leur cycle. D’autre part, elle stimule le système nerveux et agit sur l’estomac.
L'agate fossile est liée à la prospérité. Elle fait apprécier l’abondance de la vie. Elle synthétise les richesses intérieures issues de nos vies antérieures.
Interprétation divinatoire : l’agate fossile annonce des gains inattendus, héritages, jeux ou encore une amélioration de la situation financière.
Vertus : porter une agate fossile permet de se familiariser avec l’abondance tout en favorisant la prospérité.
Elle est une clef donnant accès à la nature. Prendre un agate mousse en main peut donner à certains l’impression de tenir un morceau du règne végétal sous forme de cristal.
Interprétation divinatoire : l’agate mousse annonce le retour à l’équilibre, à la paix de l’esprit. Pierre de maturation, elle annonce une récolte féconde. Elle est en relation directe avec la nature, elle stimule les jardiniers.
Vertus : cette pierre apporte la paix de la nature. Elle a son utilité en cas de stress et réconforte ceux qui sont coupé de la nature et de leurs racines. Sur le plan physique, elle stimule les systèmes d’élimination (foie, reins).
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000)