Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

Des hématites sur un rocher

L’hématite

    C’est un oxyde de fer cristallisé. L’hématite est un minéral très commun en divers contextes géologiques, minéral majeur des plus importants minerais de fer, l’hématite est présente en très petite quantités en maintes roches magmatiques. De très importants gisements d’hématite se trouvent en maintes localités, par exemple autour du lac Supérieur (Etats-Unis) et près de la grande « montagne de fer » d’Itabira (Brésil). L’île d’Elbe (Italie) et le Saint-Gothard (Suisse) sont célèbres pour leurs beaux cristaux d’hématite.

    Les cristaux d’hématite sont peu fréquents, on les trouve généralement sous l’aspect de rhomboèdre holoèdre, d’épaisseur variable ; s’assemblant pour former des « rosettes ». De couleur noir ou gris foncé, éventuellement avec des nuances bleutées, mais aussi rouge ou brun dans des variétés finement grenus. Dérivé du grec : « sang », en raison de sa couleur rouge, de sa poudre. On l’appelle aussi le sang de la terre mère.  L’ocre rouge (du grec « jaune) est une hématite rouge terreuse. La martite est une pseudomorphose de magnétite en hématite.

    Pline en citant Zachalias de Babylone disait de l’hématite qu’elle guérit les maux d’yeux et du foie. Elle fait accepter les demandes faites aux rois. Elle est utile dans les procès et les débats. Il ajoute qu’il est recommandé au combattant de s’en munir. En Afrique, elle était considérée comme le sang de la terre mère.

    Certains hommes préhistoriques enduisaient le corps de leurs défunts de poudre d’hématite. Les Indiens d’Amérique et les anciens Chinois l’utilisaient dans le même but. Elle est également connue sous le nom de sanguine, et utilisés en crayons servant aux artistes pour dessiner des « sanguines ». Aujourd’hui, l’hématite est employée en bijouterie fantaisie.

Interprétation en divination

L’hématite indique une ou des peurs qui peuvent bloquer la personne qui n’ose pas s’investir, et qui ne s’apprécie pas à sa juste valeur. Cette même personne peut être en mauvaise santé, ou avoir des problèmes de circulation du sang, être en dépression, ou encore manquer de fer.

Parfois, elle signale un procès, des gains (avec agate fossile), un deuil. Mais avant tout, elle souligne une difficulté latente. Ainsi, cette pierre favorise la résolution du but de notre incarnation sur Terre.

Vertus

En période de dépression ou de fatigue générale, l’hématite est d’un grand secours : elle renforce la vitalité et stimule notre force intérieure. Elle réveille la volonté de vivre, d’agir, mais évite aussi la dépréciation de soi. L’hématite tonifie le corps physique et contribue à atténuer les carences en fer.

Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).