Le plus souvent la malachite a la forme de masses noduleuses, encroûtantes, botryoïdales ou stalactitiques à surface vitreuse, rubanées à bandes colorées concentriques ou parallèles ou encore d’effet de nuages. Sa couleur : verte à verte foncée, trait vert clair ; vif éclat vitreux sur les faces cristallines, éclat soyeux à mat ailleurs. C'est une pierre translucide, un carbone de cuivre hydraté. Dans les gisements, on la rencontre souvent associé à de l’azurite.
« Malachite » vient du grec mauve, plante calmante dont l’infusion de teinte verte rappelle sa couleur. La malachite fut très appréciée dans l’ancienne Egypte, pour la confection de bijoux et d’objet religieux, pour l’ornementation. Les Egyptiens l’employaient pulvérisée pour maquiller leurs yeux et sous forme de pâte, pour les troubles visuels. D’autre part, la coiffe des pharaons décorée de malachite favorisait les visions, la sagesse et la persuasion. De nos jours, la malachite est utilisée comme pierre ornementale (objets de vitrine et bijoux).
C’est la pierre de l’intelligence, de la transformation, elle facilite les prises de conscience, et apporte la tranquillité. Les guérisseurs posaient ces pierres sur les centres (chakras) afin de les harmoniser, de les équilibrer. Elle fut réputée comme pierre de protection contre la foudre et pour protéger la grossesse des femmes enceintes.
La malachite est la pierre de l’humilité, elle repositionne l’ego à sa juste place. Elle apporte une aide à l’individu face à ses responsabilités et facilité l’acceptation de ce qu’il est en totalité. Elle dissout toutes résistances (peurs, angoisses) ; elle favorise ainsi l’émergence de l’être et une plus grande créativité. C’est une pierre de protection contre la négativité. Sa porosité est un des facteurs d’absorption d’énergies négatives, elle agit en véritable éponge minérale, qu’il faut purifier souvent.
Sur le plan physique, la malachite absorbe le stress nerveux situé au niveau de l’estomac et stimule la vision. En effet, elle agit sur la coordination des deux hémisphères du cerveau, ce qui facilité la concentration, les acuités intellectuelle et visuelle.
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).