à
C'est une pratique de médecine alternative et holistique qui utilise les champs magnétiques de manière curative. La magnétothérapie trouve ses sources dans la haute Egypte, bien avant la Grèce antique. Paracelse (1493-1541), père de la médecine holistique, effectua de nombreux travaux sur les aimants. En 1879, des scientifiques : Bénédicte et Drozdov furent les premiers à constater que la magnétothérapie, par l’usage d’aimants, atténue les douleurs. Des recherches effectuées entre 1964 et 1969 montrent deux grands domaines d’influences des aimants, appliqués sur la peau, sur les mécanismes biologiques et cellulaires : inhibition de la libération de neuromédiateurs, stimulation du système parasympatique. La thérapie par l'utilisation exclusive d'aimants s'appelle l'aimantothérapie. Le docteur Donnet, un aimantothérapeute de renom, a pratiqué, avec succès, au cours du XXème siècle.
Le professeur Nakagawa, auteur de nombreux travaux sur l’aimantothérapie, pense que l’altération du champ magnétique peut entraîner certains troubles organiques pouvant être détaillés en une douzaine de symptômes principaux : raideurs de la nuque, des épaules et du dos, lumbagos, algies thoraciques, migraines tenaces avec nausées et vomissements, vertiges, insomnies, constipations, asthénie, anxiété, angoisse et dépression, tachycardie et enfin certains troubles glandulaires. C’est pourquoi ce professeur conclut à l’existence de ce qu’il nomme un « syndrome de carence du champ magnétique ».
A partir de cela, il faut pressentir l’intérêt d’un apport supplémentaire de champ magnétique à des fins préventives et curatives. L’action curative de l’aimantation présente une innocuité absolue avec un pourcentage de réussite élevé dans de multiples troubles. De plus, l’individu qui se dit « en bonne santé » peut appliquer des aimants qui lui apportent bien-être et tonus accrus. La plupart de ces troubles peuvent disparaître ave l’application d’aimants. Cela a pu être prouvé grâce aux applications d’aimants directement sur la peau : on a pu constater un effet histaminique.
Il se crée alors des liens étroits entre ces différentes particules. L’action des aimants équilibre le champ magnétique du souffrant et renforce l’action curative. Une analogie entre le Yin négatif et le pôle Nord de l’aimant et le Yang positif avec le pôle Sud peut être posée. Le premier aspect a une action dispersante et le second une action tonifiante. Il faut dont en conclure qu’il convient d’appliquer le pôle Nord de l’aimant sur la peau, en cas de blocage ou de manque d’énergie, d’excès de Yang ou de sa trop forte concentration, se traduisant par la fatigue. Inversement, on doit appliquer le pôle Sud en cas de manque d’énergie par excès de Yin ou de sa trop forte dispersion. Comprenons qu’il faut tonifier l’aspect le plus faible et le plus fort se déversera sur lui. Le but final recherché consiste en l’égalisation des champs magnétiques entre la droite et la gauche du corps, le haut et le bas, les organes Yin et Yang.
Anxiété, angoisse, dépression, érythrose, artérite des membres inférieurs, nausées, constipation, conjonctivite, obésité, tachycardie, flatulences, palpitations, impuissance, cystite, anomalies du sommeil, rhumatismes…
Tiré du livre "Les aimants pour votre santé" écrit par Louis Donnet aux éditions Dangles(1985).