Plante herbacée très odorante de la famille des composées. L’absinthe croît partout mais préfère les terrains arides et secs. La floraison a lieu de juillet à septembre.
Ce concentré d’amertume, qui symbolise les épreuves de la vie dans les Ecritures Saintes, contient un poison redoutable. Les femmes qui nourrissent leur enfant au sein doivent s’abstenir absolument de prendre de l’absinthe, de même que les tempéraments bilieux et sanguins, de même encore que les individus qui souffrent de l’estomac ou de l’intestin.
Parties de la plante à utiliser : les feuilles, les sommités fleuries que l’on récoltera en pleine floraison. Faire sécher à l’ombre dans un endroit aéré, loin des poussières.
Teinture : 40 g de feuilles et de fleurs d’absinthe, 40 g d’eau-de-vie et un litre de vin blanc sec. Faire macérer les feuilles et les fleurs dans l’eau-de-vie pendant cinq jours. Ajouter le vin et laisser reposer encore cinq jours, puis filtrer et conserver en bouteille. Un petit verre de cette liqueur avant les repas stimule l’appétit. D’ailleurs, une simple feuille que l’on mâche a un effet analogue.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.