Depuis les temps les plus reculés, l’aloès est employé dans la médecine familiale. Cette plante, originaire de l’Afrique du sud, est cultivée sur le littoral méditerranéen. Elle fleurit en juin mais peut-être récoltés toute l’année. L’usage de l’aloès est contre-indiqué chez les femmes enceintes, pendant les périodes des règles et dans le cas d’inflammation de la matrice des ovaires mais aussi aux personnes qui ont des hémorroïdes ou des calculs de la vessie.
Partie de la plante à employer : les feuilles fraîches et le suc que l’on obtient par des incisions pratiquées dans la tige. On fait sécher ce suc et on le réduit en poudre dans un mortier.
Pour vaincre l’habitude, si fréquente chez les enfants, de se ronger les ongles, il y a un remède infaillible. Il suffit de frotter un peu de poudre d’aloès sur chaque doigt. Le goût amer fera bientôt perdre la mauvaise habitude.
Pilules toniques : 1 g d’aloès en poudre, 0,5 g d’extrait de quinquina, 0,2 g de cannelle en poudre, miel en quantité suffisante pour donner une consistance à ce mélange. Bien mélanger tous ces ingrédients puis en faire une dizaine de pilules, à prendre avant les repas pour régulariser les fonctions hépatiques.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.