Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

Dessin d'une angelique officinale en couleur

 Angélique officinale

       L’angélique est aussi appelée Archangélique, herbe ou racine du Saint-Esprit ou encore herbe des anges. C’est une plante à souche vivace de la famille des ombellifères, dont une des variétés cultivées est l’angélique officinale. On la rencontre dans les prairies humides à sol riche, dans les hautes herbes des fossés, le long des ruisseaux.

Les feuilles de l’angélique officinale comme celle de l’angélique sauvage ressemblent beaucoup à celles de la ciguë qui est extrêmement vénéneuse. Si l’on a le moindre doute, il faut demander l’avis d’un botaniste, d’une personne experte ou mieux encore l’acheter en pharmacie.

Partie de la plante à employer : les graines que l’on recueillera en septembre et que l’on fera sécher.

  L'angélique officinale contre la fatigue générale, aérophagie

 Infusion et décoction : jetez 10 à 20 pincées de racines râpées ou de jeunes pousses fraîches dans un litre d’eau. Une tasse par jour. L’infusion et la décoction de graines sont plus vigoureuses dans leurs effets : de dépassez pas 5 pincées par litre. Une tasse par jour.

 L'angélique officinale contre les rhumatismes

 Bains de pieds ou de mains, ou les deux : jetez une poignée de racines (ou de graines, additionnées de feuilles) pour 20 litres d’eau. Un bain par jour, n’excédant pas 3 minutes.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.