Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de cerfeuil en noir et blanc

 Cerfeuil – Anthriscus cerefolium

    Egalement appelé cerfeuil des jardins, cerfeuil commun, cerfeuil officinal. Cette plante annuelle fait partie de la famille des ombellifères. On le trouve dans les jardins où il est cultivé. Le cerfeuil constitue l’essentiel de ce que l’on vend pour la cuisine sous le nom de « fines herbes » : vous n’aurez donc aucune peine à vous en procurer sur les marché, au printemps (mai-juin), lorsque l’espèce fleurit. N’essayez pas de récolter dans la nature les espèces sauvages de ce genre ; à moins que vous soyez botaniste. Vous risquez de vous tromper et de vous empoisonner. Les Anciens l’utilisaient contre les maladies des yeux.

    On emploi les fanes du cerfeuil dont les principes actifs sont l’huile essentielle et l’apiine. Indications : dépuratif, diurétique, inflammation des yeux.

 Cerfeuil contre l'inflammation des yeux 

    Compresses : faire infuser une poignée de feuilles fraîches de cerfeuil dans un bol d’eau. Laisser refroidir, puis passer ; faire des compresses sur les yeux irrités par le vent, le soleil, le froid, etc.

 Cerfeuil comme dépuratif

    Jetez une poignée de feuilles fraîches, ou une demi-poignée de feuilles sèches, dans un litre d’eau ; ne laissez surtout pas bouillir. Deux à trois tasses par jour comme dépuratif, diurétique, pour soigner le foie et régulariser les règles.

 Cerfeuil contre les mammites

    On utilisera la plante fraîche finement coupée et légèrement chauffée en compresse au début des mammites.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.