On l’appelle aussi l’herbe aux verrues. La chélidoine est une plante vivace qui habite les dépôts de débris, les bords des chemins et des clôtures et se cache sous les haies. La floraison a lieu de mai à septembre. La chélidoine doit être utilisée avec prudence car elle contient des alcaloïdes dont l’action est semblable à celle de l’opium. Elle est antirhumatismale et a une forte action antispasmodique qui s’exerce particulièrement sur les voies biliaires et les bronches.
Parties de la plante à employer : toute la plante y compris le latex que l’on extrait de la tige par des incisions. Si possible, on devrait l’employer fraîche, car l’activité des principes de la plantes séchée s’atténue au cours d’une longue conservation. L’usage prolongé de la chélidoine est absolument indiqué dans les affections hépatiques et biliaires, dans l’ulcère gastrique douloureux, et même en cas de cancer de l’estomac. Les douleurs diminuent étonnamment et une détente générale intervient.
Une pincée de poudre de latex et une bande de gaze. Au bout de 24 heures, la callosité se sera ramollie et pourra être facilement extirpée. Eventuellement répéter l’opération.
Infusion : dans un demi-litre d’eau bouillante, mettre 5 g de plante hachée fraîche. Passer, sucrer et boire cette infusion au cours de la journée.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.