Plante herbacée bisannuelle, de la famille des ombellifères, originaire d’Orient. Le cumin a été importé et pousse dans le Midi de la France, plus particulièrement dans les pâturages de montagne. On utilise ses graines dans la fabrication des liqueurs, en pâtisserie et dans la préparation du kummel.
La hauteur de la plante varie de 30 cm à 60 cm, sa tige est droite et ramifiée, ses feuilles de forme oblongue et bipennées, ses fleurs blanches, à cinq pétales, disposées en ombelle. Les graines sont contenues dans des fruits ovoïdes qui mûrissent en automne. On les emploie aux Pays-bas et en Allemagne pour aromatiser les pâtisseries et préparer certains genres de fromages. Il est facile de trouver du cumin dans les étales des magasins, de nos jours.
Infusion : 4 grammes de fruits dans un litre d’eau bouillante. Laisser refroidir de liquide avant de filtrer et l’employer en lavage.
Infusion : 1 gramme dans un demi-litre d’eau bouillante. Passer et boire par tasse.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.