Il existe plusieurs espèces de frênes, la plus commune étant le frêne élevé, ou grand frêne, ou frêne à feuilles aigues. Les feuilles de frêne sont l’un des aliments préférés des chèvres. Peu de gens s’en doute mais le frêne est un cousin de l’olivier, du lilas et du troène (famille des oléacées). Selon la mythologie nordique, le monde entier est abrité par le gigantesque frêne Yggdrasil, et c’est sous ces rameaux bienfaisants que les dieux tiennent conseil. Le médecin grec Disocoride le recommandait entre les morsures de serpents ; au Moyen Age, saint Hildegarde le donnait contre la goutte, au au XVIème siècle, l’italien Matthiole le conseillait contre les maux de dents et la surdité.
Récolte: Cueillez les feuilles du frênes à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsqu’elles sont comme enduites d’une mince pellicule visqueuse et légèrement sucrée ; détachez les folioles de l’axe commun ; faîtes-les sécher à l’ombre, bien étalées.
Comptez une bonne poignée de feuilles sèches par litre d’eau. 3 bains par jour.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.