Genévrier – Juniperus communis
Arbuste buissonneux et sauvage, de la famille des cupressinées, très commun dans les landes et bois de résineux clairs, en des endroits secs et pierreux. Floraison : avril à mais. Récolte : jeunes pousses au printemps, baies, à maturités. Principes actifs : terpène, substance amère (junipérine), tanin, résine.
Lorsqu’il y a une néphrite aiguë ou chronique, et de même pendant la grossesse, l’usage du genévrier est extrêmement nocif. Le genévrier autrement appelé genièvre, sera utilisé dans tous les cas de rétention d’urine, d’insuffisance élimination d’eau ; dans le rhumatisme et la goutte ; en présence de manque d’appétit, de gastrite due à l’hypochlorhydrie – faible acidité gastrique - , de maux de tête consécutifs à des troubles de l’estomac et de l’intestin.
Le genévrier comme diurétique
Elixir de genièvre : faire macérer pendant sept jours dans un litre de vin blanc de bonne qualité 75 g de baies de genièvre. Puis filtrer et boire 3 petits verre par jour de cette liqueur.
Le genévrier pour soutenir l'estomac, contre les brûlures, la mauvaise digestion.
Tout de suite après le repas, mâcher longuement puis avaler quatre ou cinq baies de genièvre. Ce traitement doit être poursuivi pendant plusieurs jours en prenant chaque jour une baie de plus. Arrivée à 12 baies, diminuer de chaque jour la dose jusqu’à ce qu’on soit revenu au nombre de baies initial. Le genièvre agit comme digestif mais il prévient les douleurs et les brûlures d’estomac.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.