Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de marjolaine en couleur

  Marjolaine - Majorana hortensis Moench.

      Egalement appelée grand origan, marjolaine des jardins ou marjolaine à coquille.

    Petite plante tomenteuse de la famille des labiées, vivace ou annuelle, cultivée partout en Europe en raison de son odeur agréable, mais plus particulièrement au Sud. Les naturalistes grecs et latins en faisaient déjà la meilleure amie des nerfs, ainsi qu’un médicament fort utile contre les règles douloureuses des femmes, la rétention d’urine, l’encombrement des voies respiratoires, les maux des yeux (conjonctivites), les traumatismes (choc, bleus) et les accidents concernant les articulations (foulures, entorses, luxations). Au moyen Age, Albert le Grand ajoute à cette liste tous les cas de paresse des organes : des reins, des poumons, du foie, de la rate, de l’utérus, etc.

    Les fleurs de marjolaine s’épanouissent de juillet à octobre. La marjolaine est considérée comme antispasmodique ; elle sert également dans les rhumes de cerveau. A forte dose, elle se comporte comme une drogue. Ainsi ne faut-il pas en abuser.

    Partie de la plante à employer : les sommités fleuries récoltées en plein été et que l’on fait sécher à l’ombre et au grand air.

 La marjolaine contre les rhumes

     Infusions pour inhalation : 10 g de sommités fleuries dans un litre d’eau bouillante. Passer et faire des inhalations avec ce liquide. Recommencez plusieurs fois dans la journée.

 La marjolaine comme plante calmante

     Jetez 5 à 10 pincées de plante séchée dans un litre d’eau. Une tasse le soir au coucher, vous procurera une nuit calme.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.