Les Arabes vouent à la mente un véritable culte. Elle est vraisemblablement la plante aromatique la plus demandée dans le monde. La menthe pouliot, encore nommée pouliot royal, péliot, herbe de saint Laurent, petit baume, dictamme de Virginie et frétillet, a également été baptisée herbe aux puce et chasse-puces parce qu’elle éloigne ces insectes indésirables.
On cultive la menthe poivrée, mais on la trouve aussi en grande quantité au bord des routes, dans les prés et les bois et les endroits humides. La floraison a lieu de juin à septembre.
Les huiles essentielles qu’elle contient, et en particulier, le menthol, donnent à cette herbe des propriétés toniques, calmantes, digestives, antiseptiques et antispasmodiques.
Parties de la plante à employer : toute la plante que l’on fait sécher en plain air et que l’on doit conserver à l’abri de la lumière et préserver de l’humidité.
Gargarisme: comptez 10 pincées de feuilles par litre d’eau.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.