La légende raconte qu’Achille, blessé au combat, fut soigné par sa mère Thétis avec des feuilles de Millefolium : la blessure guérit et on donna à la plante le nom d’Achillea. On l’appelle aussi l’herbe aux charpentiers, saigne-nez ou herbe de Saint-Jean. Le millefeuille était employé autrefois pour laver les blessures et arrêter les hémorragies. C’est une plante commune et répandue dans les près, les champs cultivés, sur terrain sec. Elle contient des huiles essentielles, du tanin, de l’insuline et d’autres principes actifs qui lui confèrent des propriétés anti-spasmodiques, hémostatiques, astringentes, antihémorroïdales et dépuratives.
Parties de la plante à employer : la plante entière, mais surtout ses feuilles et les sommités fleuries ; on les récoltera en pleine floraison et on les emploiera fraîches ou séchées au soleil.
Emplâtres : appliquer sur la partie malade une poignée de feuilles et de fleurs fraîches de millefeuille qu’on aura lavées, égouttées et pilées. Renouveler cette application plusieurs fois dans la journée.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.