Egalement appelée tanacée, barbotine, herbe aux vers, herbe amère, herbe de sainte Marie, herbe de saint Marc, remisse, ganelle, sent-bon, espergonte.
Plante aromatique vivace de la famille des composées. Habitat : répandue dans toute l’Europe, au bord des chemins, sur les talus, dans les endroits pierreux. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les principes actifs qu’elle contient (tanacétine, cétone, tanin, etc…) font de la tanaisie un vermifuge, un ténifuge, et un emménagogue ; elle agit contre les oxyures. Cependant comme il s’agit d’une plante légèrement toxique, il convient de ne pas dépasser la dose indiquée. Partie de la plante à employer : les feuilles, les fleurs et les graines.
Infusion : dans 200g d’eau bouillante mettre 15 g de feuilles et e de fleurs de tanaisie. Passer l’infusion encore chaude et la boire tout de suite sans sucre. Au cas où la personne ne supporte pas la tanaisie, on peut avoir recours à un lavement : 20 g de feuilles et de fleurs dans un litre d’eau bouillante.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.