Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de thym en couleur

 Thym – Thymus vulgaris

            Petit sous-arbrisseau à feuilles persistantes, appartenant à la famille des ternstraemiacées, originaire d’Extrême-Orient. Il est aussi appelé : farigoule, barigoule. Les fleurs violettes ou roses du thym fleurissent de mai à octobre. Il croît spontanément dans le Midi de la France. Parties de la plante à employer : les jeunes rameaux feuillus. Il a un pouvoir antiseptique, vermifuge (conseillé aux enfants, parce qu’il les tonifie en même temps qu’il les débarrasse de leurs parasites). Il élimine les virus et les bactéries dans l’atmosphère par son arôme, dû au thymol, ou « camphre du thym » qu’il contient. Ainsi du furoncle à la fièvre typhoïde et du panaris à la tuberculose, on ne connaît pas une maladie à microbes qui ne puisse être soulagée par le thym. Bien évidemment, dans les cas bénins, le thym suffit alors qu’il doit être un simple allié du médecin dans les cas graves.

 Le thym contre l'haleine forte

   Lotion pour bain de bouche : dans un demi-litre d’eau distillées, mettre 4 g de borate de soude et un demi-gramme de thymol (que l’on trouve en pharmacie). Se rincer plusieurs fois la bouche avec cette préparation.

 Le thym comme fortifiant pour les enfants

  Bain : dans deux litres d’eau, faire bouillir 100 g de feuilles de thym et verser cette décoction filtrée dans l’eau du bain.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.