On emploie la souche que l’on récolte au printemps.
La tormentille, par sa racine, est la plus importante de nos plantes indigènes à tanin. Elle constitue un remède dominant dans les diarrhées aiguës. Dans les inflammations ulcéreuse du gros intestin, on devrait en faire usage interne et pour les lavements ( en mélange avec la camomille). Elle est recommandée pour les gargarismes quand il y a une inflammation de la muqueuse de la bouche, en particulier des gencives.
Liqueur de tormentille : mettre une poignée de racines fraîches de tormentille finement hachées et écrasée dans un litre d’eau-de-vie. Laisser macérer 14 jours en secouant assez souvent et passer. Presser énergiquement ce qui reste. Absorber un verre à liqueur de ce breuvage en cas de besoin.
Tisane : faire macérer quatre cuillères à soupe de racine morcelée dans un petit litre d’eau froide. Laisser en repos pendant la nuit et donner une courte ébullition le matin venu. Boire 2-3 tasses dans la journée.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.