Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

Soins du corps

   Pour prendre soin de son corps, on peut distinguer deux parties: la tête et le reste du corps. Voyons comment prendre soin de son visage.

Pour les soins du corps, suivre le lien.

     PRENDRE SOIN DE SON VISAGE POUR RESTER JEUNE

    A. La peau

    D’une manière générale, l’éclat de la peau du visage et sa tonicité reflète notre état de santé. Un bon sommeil, des soins appropriés, le grand air, un régime alimentaire et une activité physique adaptée favorisent une belle peau. Le stress, la maladie, la dépression et la pollution ternissent la peau. 

GOMMAGE ET PEELING

On utilise un produit ou un outil qui va desquamer les cellules superficielles de la peau. En débarrassant la peau de l’accumulation de cellules mortes, le gommage améliore son oxygénation. On régénérera, ainsi, activement les couches de la peau et stimulera les fibroblastes, l’élastine, la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique après plusieurs gommages ou peelings. L’usage de cette technique est cependant à limiter dans le temps afin de laisser « reposer » la peau : des sessions de trois peelings espacés de 15 jours chacun, deux fois par an me semble être une bonne fréquence.

Des produits cosmétiques à base de microbilles sont adaptés au gommage du visage.

Le peeling : on utilise des produits dont la nature desquamera les couches plus ou moins profondes de la peau. On peut se procurer les produits sur internet ou bien faire des séances chez le médecin esthétique.

 LES HUILES, EAUX FLORALES, CREMES

Les huiles vont améliorer le film hydro-lipidique de la peau, ce qui rend la surface de la peau plus homogène. Elles ont  d’autres vertus. Souvent, après quelques semaines d’application, la peau devient plus douce. On veillera à utiliser une huile 100% végétale : huile d’amande douce, jojoba, onagre, bourrache…au choix selon les résultats obtenus.  

   Les propriétés de certaines huiles végétales : 

Effet

 Etat de la peau

 Type d’huile

Adoucissant

Sèche et irritée

Amande douce

Hydratant

Sensible

Jojoba

Anti-rides

Très sèche

Avocat

Nourrissant

Eprouvé, très sèche

Germe de blé, olive

Revitalisant

Mature

Bourrache, onagre

Stimulant

Insuffisamment irriguée

Arnica

Revivifiant

Grasse ou mixte

Noyaux d’abricot

 

Les crèmes issues de l’industrie chimique sont à proscrire car elles n’offrent aucune garantie sur leur innocuité à long terme.

On retiendra que les substances chimiques posées sur la peau peuvent pénétrer par diffusion à l’intérieur de notre organisme et avoir des conséquences systémiques.

On constate d’ailleurs l’interdiction de nombreuses substances depuis quelques années en raison de leurs effets néfastes (parabènes, parfums, phtalates…)

Les crèmes issues de l’agriculture biologique sont plus pratiques que les huiles. Ca ne coule pas et ne graisse pas le col de la chemise, ne fait pas luire la peau. Pour leurs actions, se référer à l’emballage. On privilégiera les conditionnements en verre pour éviter la diffusion de toxiques dans la crème.

 Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont obtenues à partir des tissus végétaux. On privilégiera les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, lorsque la plante n’est pas sauvage. Les vertus de ces huiles sont nombreuses, on peut les utiliser sur la peau en les diluant au préalable dans une huile végétale. On se réfèrera à la notice pour le dosage. Il est possible de les mélanger entre elles.

Voici les effets des huiles essentielles les plus couramment utilisées :

 

Effets

Huiles essentielles

Antiseptique

Bois de rose, citron, lavande, ciste, Tea-tree, niaouli, Bergamote zeste,

Calmant

Bois de rose, cannelle,

Stimulant

Citron, bois de rose

Antifongique

Lavande, cannelle, tea-tree

Anti-inflammatoire

Lavande, cannelle, tea-tree, géranium, millepertuis

Equilibrant, harmonisant

Santal, ylang-ylang

Anti-ride

Ciste ladanifère

Anticellulitique

Sauge, cèdre

Améliore la circulation

Citron, Hélichryse

Décongestionnant veineux, lymphatique

Cyprès, Géranium

Régénératrice tissulaire

Carotte, patchouli

Cicatrisante

Ciste, lavande, millepertuis

 

    Effets Huiles essentielles

 Il est à noter que les huiles essentielles s’adaptent à tous types de peau et qu’elles procurent, en général, une sensation de bien-être. En se référant au tableau des effets des huiles essentielles et à celui des propriétés des huiles végétales, on pourra élaborer ses propres cosmétiques en fonction de sa peau et du résultat recherché.

     Les eaux florales

     L’eau florale est obtenue lors de la distillation du tissu végétal à la vapeur d’eau. Elle ne contient pas d’alcool ni d’agents de conservation et est assez bien tolérée par la peau. Les eaux florales peuvent servir à nettoyer le visage. La fréquence du nettoyage du visage va dépendre des conditions environnementales. Deux à trois fois par semaine semble être une bonne fréquence dans un environnement peu pollué, au savon ou à l’eau florale. Les autres jours, un passage du visage sous l’eau est suffisant. L’excès de nettoyage altère le film hydro-lipidique de la peau et expose aux problèmes de boutons et d’irritations. Ce conseil est inapplicable pour les personnes qui se maquillent.

Les eaux florales de rose, de fleur d’oranger, d’hamamélis, de lavande ou de tea-tree sont adaptées au nettoyage. On en imbibera un disque de coton que l’on passera sur tout le visage.

     Ci-après, des recettes de cosmétiques en fonction des problèmes rencontrés.

     PEAU FLASQUE

Faire bouillir jusqu’à la consistance d’une crème : 100ml d’eau de rose, 1 blanc d’œuf, 15 grammes d’huile d’amande douce. Laisser refroidir. Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et de patchouli. Mélanger et appliquer le soir avant le coucher. Gardez la crème au réfrigérateur.

    PEAU SECHE ET RUGUEUSE

Faire chauffer (60°C) : 30 ml d’huile d’amande douce, 10 g de lanoline et mélanger. Laissez refroidir. Ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Garder au réfrigérateur.

        HUILE ANTIRIDE

Une cuillère à soupe d’huile d’onagre, une cuillère à soupe d’huile de jojoba, une demi cuillère à soupe d’huile d’argousier, 1 capsule de vitamine E à renouveler tous les 3 jours, 3 gouttes d’huile essentielle de ciste, 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain, 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Laisser reposer un à deux jours et appliquer une fois par jour.

    C’est un mélange qui a tendance à légèrement colorer la peau en orange, à cause de l’huile d’argousier donc on peut l’appliquer le soir, si on veut. Personnellement, j’appréciais d’utiliser cette formule juste avant de me masser le visage, car l’huile permet de bien faire glisser les doigts et en plus, ça en augmente l’efficacité des huiles essentielles.

     CREME ANTIRIDE

On achète une crème de base bio et on y ajoute, si on veut, quelques gouttes d’huile d’onagre et 2 gouttes d’huile essentielles de ciste.

     TACHES COLOREES

2 cuillères à soupe d’huile de lys, 1 cuillère à café d’huile de germe de blé et 5 gouttes d’huile essentielle de ciste à mettre dans un flacon opaque. Bien masser la zone problématique de préférence sans s’exposer au soleil.

     ROUGEURS

1 cuillère à soupe d’amande douce dans laquelle on ajoute les huiles essentielles suivantes : 2 gouttes de géranium, 2 gouttes de cyprès, 2 gouttes d’hélichryse, 1 goutte de palmarosa.

     POINTS NOIRS

2 cuillère à soupe d’huile d’amande douce dans laquelle on ajoute les huiles essentielles suivantes : 3 gouttes de tea-tree, gouttes de lavande, 2 gouttes de citron et 2 gouttes de géranium.

    COUPEROSE (petites veines apparentes sous la peau)

4 cuillères à soupe d’huile d’argan ou prendre sa crème pour le visage bio habituelle et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse.

 B. Soins capillaires

     ACTIVER LA POUSSE DES CHEVEUX

Le massage du cuir chevelu stimule l’apport de sang aux follicules pileux. La posture du poirier a aussi cet effet. L’application d’huile de noix de coco contribue à la pousse. Prendre le temps d’enlever les nœuds avec les doigts et coiffer ensuite avec une brosse ou un peigne. Porter un bonnet de nuit ou faire une tresse non serrée permet de limiter les frottements contre l’oreiller et de créer des fourches. Eviter les barrettes qui altèrent la robustesse des cheveux. N’attachez pas vos cheveux toujours au même endroit. Laisser vos cheveux sécher à l’air libre, n’utilisez pas d’appareil chauffant. Eviter d’utiliser des produits chimiques pour les laver, les fixer ou les démêler.

Les aliments suivants favorisent la pousse des cheveux: germe de blé, céréales, jaune d’œuf, les abats, les lentilles, les viandes, les poissons gras.

Recette de masque pour activer la pousse des cheveux : Ecraser une banane, battre pour obtenir une pâte sans grumeau, ajouter une cuillère ou deux d’huile de noix de coco. Laisser poser sur les cheveux une heure ou toute la nuit. Rincer abondamment et faîtes un shampoing. Il y aura des bouts de bananes qui vont rester collés aux cheveux alors il faut un peu de patience pour peigner afin d’enlever tous les résidus.

    SOINS POUR LES CHEVEUX ABIMES

On peut suivre les conseils donnés dans la partie consacrée à l’activation de la pousse des cheveux. Utilisez un shampoing bio auquel on peut ajouter les huiles essentielles de citron, romarin, cyprès. Et aussi appliquer un masque capillaire composé de :

1 cuillère à soupe d’huile de carthame, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 4 gouttes essentielles d’huile de romarin, 1 blanc d’œuf battu en neige, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre : mélanger bien les ingrédients et appliquer la pâte sur les cheveux. Mettez une charlotte sur la tête et patientez au moins un quart d’heure. Lavez soigneusement sinon la chevelure risque d’être lourde. Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine.

     CHEVEUX BLANCS

J’ai vu la pointe de mes cheveux blancs repousser brun à la racine. Ce résultat a été obtenu à l’issue d’une année d’une pratique de refroidissement du périnée lorsque j’avais l’âge de 37 ans. Je la faisais 3 heures 30, cinq fois par semaine.

Cette méthode consiste à rafraîchir le périnée. Elle équivaut à ce qui se passait lorsque les humains vivaient nus, sans sous-vêtements, et qu’ils avaient des poils pubiens. La sueur ruisselait à l’entrejambe et lorsqu’elle se trouvait sur les poils sa température baissait et rafraîchissait le périnée.

A l’heure actuelle, c’est une atteinte à la pudeur. Il existe trois méthodes possibles :

     Explication personnelle : le corps est traversé par deux grands méridiens (décris en médecine chinoise). Ces méridiens sont des voies de circulation énergétique et à mes yeux, ils sont aussi le lieu, par l’intermédiaire des fascias, de diffusion de substances présentes dans le corps. Ces deux méridiens prennent racine au périnée et se terminent au bas du front, entre les deux yeux. Lorsque l’on refroidit le périnée, on active la vibration des fascias et concomitamment le circuit énergétique à la manière d’une électrophorèse. Les molécules migrent le long des méridiens selon un gradient de température du plus chaud vers le plus froid. Les toxiques accumulés au follicule pileux vont migrer, selon le gradient de température et le long des méridiens, vers le périnée. Le désencrassement des follicules conduit à la re-pigmentation des cheveux.

Sur les sujets jeunes (enfants et adolescents) les effets bains de siège ou refroidissement du périnée sont plus rapides.

    LA CHUTE DE CHEVEUX

Démêler les nœuds avec les doigts avant d’utiliser une brosse douce ou un peigne à dents larges. Limiter le nombre de shampoings. Fabriquer la lotion suivante : faire macérer pendant 10 jours, dans un demi-litre d’alcool à 60°C : 100 grammes d’orties piquantes, 50 cl d’eau, 50 cl de vinaigre. Passer, exprimer. Effectuer des frictions du cuir chevelu le soir au coucher.

    GAGNER DE NOUVEAUX CHEVEUX

Il n’existe pas, selon mon expérience, de solution naturelle efficace pour faire repousser les cheveux à l’endroit de la calvitie.

    LES YEUX

Les lunettes permettent d’optimiser l’acuité visuelle et le confort de la vision. Une absence d’appareillage peut être à l’origine d’une baisse des capacités en lecture ou même d’identification des visages ou autre. En effet, la baisse des informations visuelles envoyées au cerveau diminue progressivement nos capacités d’identification des images. Ce phénomène est en partie réversible.

La motilité oculaire et la convergence décroissent avec l’âge. Il convient donc de faire des exercices de mouvements des yeux. On peut s’exercer chaque jour ou quelques jours par semaine, l’important est d’être assez régulier dans la pratique.

Quelques minutes suffisent :

    La lecture permet de conserver une bonne motilité et une bonne convergence. Les maladies oculaires progressent avec l’âge. La cataracte est plus présente dans les pays ensoleillés ce qui laisse supposer que les rayons (Ultra-violet) du soleil sont néfastes pour le cristallin. Il convient de porter des lunettes de soleil ou une casquette. Les cellules de la rétine s’altèrent avec l’âge et certains aliments riches en lutéine, une vitamine, semblent s’opposer à cela, il s’agit de l’épinard, le chou frisé, le chou cavalier et la bette.

     LES OREILLES

La baisse des informations auditives envoyées au cerveau diminue progressivement nos capacités d’identification des sons. Ce phénomène est en partie réversible.

    Les bougies auriculaires permettent de nettoyer l’intérieur du conduit auditif et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. On place l’extrémité de la bougie dans l’oreille de manière à ce qu’elle soit verticale et on l’allume. Le mouvement de chaleur créé entraîne le ramollissement et l’évacuation des déchets présents dans le conduit auditif. La pratique nécessite d’être à deux pour des raisons de sécurité. On les trouve sous le nom commercial : « Bougies Hopi » assez facilement sur internet. Contre-indication : perforation du tympan.

    L’acuité auditive peut être récupérée grâce à un appareil auditif. Cela évite la régression phonique qui se manifeste par une baisse de compréhension de la parole alors même que le seuil auditif est stable. 

    MASSAGE ET GYMNASTIQUE DU VISAGE

    Pour obtenir le résultat, présenté ci-contre, lire le livre: