Au Moyen-âge, le Grand Albert la disait « génératrice de bon sang » ; dans l'Italie du XVIème siècle, Matthiole la recommandait contre les défaillances du cœur, pour rafraîchir les fiévreux et pour calmer leur délire. La bourrache est une plante annuelle, de la famille des borraginacées. Elle est fort populaire dans les campagnes, où elle pousse le long des chemins. La floraison dure tout l’été. La bourrache est fort recherchée en raison de ses propriétés dépuratives, sudorifiques et béchiques.
Parties de la plante à employer : les sommités fleuries et les feuilles, que l’on récoltera en juillet et août et que l’on fera sécher à l’ombre, en un lieu aéré, loin des poussières.
Décoction : dans un litre d’eau faire bouillir pendant une demi-heure 10 g de feuilles séchées de bourrache. Filtrer, sucrer avec du miel et en boire une tasse trois ou quatre fois par jour.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.